vendredi 8 mai 2015

Le I

 Tellement discret, il a besoin d'un point pour qu'on le reconnaisse et se tient bien droit, comme lui-même. Mais lorsqu'il éclate de rire, on l'entend de loin, même s'il en bégaie un peu. Les Romains lui faisaient la part belle, ensuite il a partagé son territoire avec le J.

Trop petit à lui tout seul, il s'allie souvent avec d'autres : avec le D quand il veut réfléchir, avec le G quand il y va de sa santé, avec le N  lorsqu'il montre les dents (mais toujours en riant), avec le P lorsqu'il s'essaie à l'informatique, avec le R pour se retourner sur son passé, avec le S lorsqu'il franchit la Manche...

Rimbaud le voit pourpre. Moi, il m'évoque le rai de lumière filtrant à travers les volets pendant la sieste estivale.

8 commentaires:

plumequivole a dit…

Mais qu'un anglais le touche, et le i dit : Aïe !

CHROUM-BADABAN a dit…

Ne pas confondre avec la braguette du coudrier, Y.

Calyste a dit…

Plume : l'anglais, je le sais, est toujours douloureux...

Chroum : qui parfois frétille, parfois pas !

Jean-Pierre a dit…

Avec Costa Gavras, il devient un film dans lequel Yves Montant assistait à une expérience de psychologie cherchant à évaluer le degré d'obéissance des individus

Calyste a dit…

Jean-Pierre : là, je ne comprends pas.

Jean-Pierre a dit…

"I comme Icare", un film d'Henri Verneuil avec Yves Montand, qui évoquait l'expérience de Milgram ; expérience qui sous prétexte d'étudier la pertinence de la punition dans le processus éducatif visait en fait à evaluer le degré d'obéissance des individus face à une autorité... terrifiant. Cette expérience a été reprise par France Télévision dans un faux jeu appelé "Le Jeu de la Mort" . Un film qui m'avait durablement marqué..

Jean-Pierre a dit…

Il me semble que le lien que j'ai mis ne fonctionne pas bien, alors pour ceux que cela intéresse :

- Expérience de Milgram réelle

- Le film "I comme Icare"

- Le jeu télévisé de 2010 présenté par Tania Young

Calyste a dit…

Jean-Pierre : je connais ce film, en plus. Je devais être fatigué pour ne pas comprendre.