jeudi 19 juin 2014

Feuillet 48



En ressortant de ma bibliothèque ma vieille édition des Hauts de Hurlevent, celle que j'avais enfant, j'ai eu la surprise de voir tomber du livre une feuille jaunie pliée en quatre dont l'encre d'une écriture manuscrite avait transpercée le côté visible. J'ai cru un instant qu'il s'agissait d'une liste un peu coquine que j'avais établie au moment de mes premiers émois sexuels et que j'ai si bien cachée aux regards indiscrets que jamais plus je ne l'ai retrouvée.

En fait, ce n'est pas ça du tout, c'est beaucoup plus que ça. J'ai mis un moment avant de reconnaître ce papier, un feuillet numéroté 48, que j'avais complètement oublié depuis des années et qui est réapparu aujourd'hui par le plus pur des hasards. Que faisait-il dans ce roman ? Je n'en sais rien, mais le retrouver m'a beaucoup ému une fois que j'ai su ce dont il s'agissait.

Il date de 1953 et a été écrit par mon père alors que je n'avais que quelques mois. Ainsi, jour après jour, avait-il pris la peine, de sa belle écriture, de noter consciencieusement pendant plus d'un mois l'évolution de mon poids de nourrisson. On voit d'ailleurs que je me portais bien , même si, je le sais, cela se gâta par la suite.

Découverte émouvante parce que c'est l'écriture de mon père dont je ne possède que peu d'exemplaires. Émouvante aussi parce qu'elle me prouve l'amour et l'attention qu'il me portait et dont je parlais justement dans un de mes derniers billets.

 Celui qui s'intéressait tellement à ma vie n'avait, lui, plus que trois mois à vivre.

4 commentaires:

plumequivole a dit…

Ton père formait ses d comme le mien, à la grecque. Et j'ai hérité de cette habitude.

Cornus a dit…

Très émouvant en effet. Fort bien écrit, et pas que les d.

Jérôme a dit…

Très belle écriture.
Ce n'est sans doute pas le plus important, mais cela indique aussi combien il s'appliquait dans cette tâche.

Calyste a dit…

Plume : tiens, d'où peut-être mon futur métier !

Cornus : et moi qui écris comme un chat !

Jérôme : on soignait la calligraphie à l'époque !