mercredi 5 mars 2014

Scandale à l'italienne

Depuis deux jours, j'entends à la radio, la même nouvelle qui m’atterre : plus des deux tiers du site archéologique de Pompéi seraient menacés gravement. Et les fortes pluies qui sont tombées en Campanie cet hiver n'ont pas arrangé les choses.

On laisse peu à peu disparaître un des trésors de l'humanité. A cause de l'incurie de certains milieux italiens, des maisons telles que celle de Ménandre sont endommagées : la pluie ruisselle sur les fresques romaines. L'Europe a octroyé à l'Italie plusieurs millions d'euros pour la sauvegarde du site. Seuls cinq cents mille environ ont été utilisés à cette fin aujourd'hui. Qu'attend-on pour réagir ?

La radio mettait en cause également les milieux mafieux qui chapeautent de nombreuses entreprises de travaux publics en Italie du sud. Ces gens-là ont, selon la journaliste, tout intérêt au pourrissement de la situation afin d'obtenir des chantiers plus importants.

Et que l'on ne m'objecte pas que le combat contre la pauvreté engendrée par la crise économique est prioritaire. La Culture et l'Histoire sont aussi, pour moi, des priorités.

J'avais vingt ans quand j'ai découvert Pompéi. J'y suis depuis retourné un certain nombre de fois avec mes élèves. Ma mémoire regorge d'anecdotes concernant ces ruines. Je voulais les faire connaître à Frédéric et à Jean-Claude. En aurons-nous le temps ?

4 commentaires:

Cornus a dit…

J'ai entendu un reportage sur le même sujet il y a plus d'un an il me semble. C'est effectivement un scandale, pas encore assez dénoncé.

Calyste a dit…

Cornus : apparemment, ça commence à bouger !

plumequivole a dit…

Lu ceci aujourd'hui : http://www.la-croix.com/Culture/Actualite/Soins-intensifs-pour-Pompei-2014-03-06-1116325

Ça commence peut-être à bouger, mais point trop de hâte quand même !

Calyste a dit…

Plume : je viens de lire l'article, qui confirme mes dires. Espérons qu'ils vont se bouger, et vite. J'ai lu aussi que la villa des Mystères était touchée. Et c'est une splendeur !