jeudi 1 août 2013

Racolage

Ils vont par deux, souvent jeunes, souvent agréables à regarder, et ils m'agacent profondément. Pantalons noirs, chemise blanche sur laquelle pend un badge, très propres sur eux, très polis, ils se font de plus en plus nombreux dans mon quartier depuis qu'ils se sont installés cours Gambetta, à deux pas de chez moi. Cet été, j'en vois chaque jour, même deux femmes l'autre jour qui nous ont accostés alors que nous bavardions avec une collègue et ses enfants pour la complimenter sur sa progéniture.

Mais c'est en général à des personnes âgées ou à des immigrés qu'ils s'en prennent en priorité et c'est bien cela qui me les rend peu à peu insupportables. Je me suis même arrêté un jour à quelques mètres d'une mamie qu'ils venaient d'entreprendre pour l'aider éventuellement à s'en sortir. Mais, toute vieille qu'elle était, elle s'en est très bien sortie seule.

Je ne supporte pas que l'on essaie de racoler des gens qui, intellectuellement ou socialement, semblent plus vulnérables que les autres. Je trouve ça d'une lâcheté inouïe. Mais de qui suis-je en train de parler ? De gens qui se regroupent sous le terme d'église et dont la maison mère est aux États-Unis, dans un état connu pour ses eaux salées.

5 commentaires:

Cornus a dit…

Je n'ai jamais vu de représentants de cette secte (je n'ai pas dit religion spontanément). Je pense qu'il est inutile de dire ce que j'en pense.

Petrus a dit…

C'est vrai qu'ils sont mignons...

plumequivole a dit…

Ça me rappelle qu'un jour ils avaient sonné chez mes parents et que mon père leur avait coupé le sifflet radicalement en leur disant avec une extrême politesse qu'il était marxiste-léniniste. Je l'ai rarement vu rire autant !

André a dit…

Ils m'ont abordé une fois en disant: "On voit, Monsieur, que vous aimez bien les enfants. Vous en avez certainement plusieurs!"
"Oh, je n'en abuse pas," ai-je répondu, ce qui était un peu subtil pour leur connaissance du français.
Mais ces gars sont inoffensifs par rapport aux Scientologues qui cherchent à vous dépouiller de vos biens en vous vendant des thérapies dangereuses.

Calyste a dit…

Cornus: inutile en effet, car il me semble avoir le même avis !

Petrus: hélas...

Plume: moi même, j'avais dit être prêtre à des témoins de Jéhovah.

André: on est bien d'accord.