samedi 22 août 2009

Vacances

"Alors, bientôt finis les trois mois de vacances? Ça va te faire drôle de te lever!", "Tu vas bientôt reprendre ton cartable?", "Tu as pensé à couvrir tes cahiers?". Voilà le genre de phrases idiotes qui, outre les gondoles de supermarchés remplies à craquer, dès fin juin, de papeterie et de gadgets tous aussi inutiles que chers que s'arrachent les futurs élèves s'ils y reconnaissent un de leurs héros favoris , me mettaient autrefois superbement en rogne.

Aujourd'hui, je m'en moque. Tiens, d'ailleurs, ou bien l'invasion des fournitures scolaires s'est faite plus discrète ou bien je suis passé maître dans l'art de choisir ce que je veux voir, mais cette année, je ne m'en suis même pas rendu compte lorsque j'ai acheté mon agenda septembre/septembre (gris) et mon carnet de notes (bleu comme toujours).

Bien sûr, il faudrait reprendre les joyeux drilles auteurs des phrases sus-citées, leur expliquer que juillet (un peu entamé même) et août, ça ne fait jamais que deux mois et pas trois, que les ados d'aujourd'hui ont remplacé depuis longtemps le cartable par le sac à dos et qu'il y a des lustres que les cahiers ne se couvrent plus, en tout cas à partir du collège. Mais pour quoi faire, pourquoi leur expliquer tout cela? Ils trouveraient autre chose. Les préjugés sur l'enseignement et la fainéantise des profs sont parmi les plus tenaces, tout comme ceux sur l'appétit sexuel démesuré du personnel hospitalier ou la pédérastie douçâtre des membres du bas clergé!

Alors, comme disait le frère de ma grand-tante, assis devant sa ferme en 36: "Les chiens aboient, la caravane passe!". Il me reste encore une semaine à disposer de mon temps comme je l'entends, et je l'entends très bien! Couché tard, levé pas trop tard, petite sieste l'après-midi, faire ou ne pas faire, lecture, photos, vélo, que sais-je? Profiter de ce qui ne va pas durer, avec le sentiment que cela ne va pas durer juste là pour donner un peu plus de saveur au moment.

Les vacances 2009 auront été calmes, mais agréables. Bien que resté à Lyon la majeure partie du temps, je n'ai pas eu l'impression d'y avoir été oublié comme un vieux croûton condamné à se dessécher derrière un placard. Bon d'accord, problème de jambe, manifestations proposées par Tout l'monde dehors pas toujours passionnantes cet été, petit épisode de très grosse chaleur interdisant le mouvement dans les premières heures de l'après-midi. Mais, en contrepartie, farniente au soleil avec Stéphane, douceur de vivre dans une ville calme et momentanément décontractée, repas avec les uns, franche partie de rigolade avec les autres (ou les mêmes). Seule Kicou ne sera plus là à la rentrée.

Deux semaines ailleurs aussi: en juillet dans la Creuse pour mon habituelle cure de sommeil entrecoupée, cette année, de visites culturelles et de baignades dénudées; en août en Maurienne puis en Italie pour deux petits jours seulement mais qui m'ont donné un plaisir intense et l'envie de ré-entreprendre quelques voyages à l'avenir (c'est vrai que Naples me trotte toujours dans la tête).

Y avait-il besoin d'autre chose? Suis-je en manque d'une manière ou d'une autre? Non. Je trouve que j'ai passé de bonne vacances d'été, ...... et attends avec impatience les suivantes. Quand? Eh bien dans deux mois, pour la Toussaint. Tout le monde sait bien qu'au-delà un enseignant n'est plus performant!

PS: si j'aime bien traîner le matin (principalement parce que je me couche tard), je n'ai jamais rechigné à me lever tôt.
PS2: je n'ai jamais connu le frère de ma grand-tante et, s'il existait, je n'ai aucune idée de ce qu'il faisait et disait en 36.
PS3: Bonnes vacances à ceux qui les commencent maintenant. Je ne suis pas jaloux, moi.

7 commentaires:

Thom a dit…

Bonne rentrée !

Calyste a dit…

Merci, Thom, mais je le mets au frais pour dans dix jours!

Olivier Autissier a dit…

Pour le bas clergé, et sans doute le haut, m'excusera mais ça n'a pas toujours été faux !
Bises

kranzler a dit…

Profite bien, bien, de cette dernière semaine. Très fort ou tout doux, mais vas-y..

Calyste a dit…

Des souvenirs précis, Olivier?

Je crois bien que je vais suivre ton conseil, fort ou doux, Kranzler.

D. Hasselmann a dit…

Pour éviter d'entendre les phrases idiotes que vous citez, quand vous allez dans un supermarché pour acheter des "fournitures scolaires", prévoyez une petite cohorte de parents d'élèves soigneusement "briefés" (l'exemple ministériel est parlant) : ainsi aucun risque !

Calyste a dit…

Dominique, je vous réponds en vous renvoyant à mon billet du 20 août. Où l'on explique ce que "claque" veut dire (et "clique" aussi d'ailleurs).