mercredi 19 août 2009

Mots croisés

J'ai fait des mots croisés pendant des années. J'y passais un temps fou. Peu à peu, j'achetais des grilles avec indice de difficulté de plus en plus élevé, voire des recueils de grilles muettes (sans cases noires apparentes).

A Lyon, le matin, je me levais plus tôt pour m'en faire une avant le travail, comme on se grille une petite cigarette, juste pour le plaisir solitaire. A Bons, pendant les vacances, je restais souvent assis à la table de la cuisine après que Pierre se soit couché. Lui lisait en haut, moi je remplissais des cases en bas. Parfois, devant une définition qui me résistait, je lui demandais son avis. "En combien de lettres?". Le dialogue s'installait momentanément entre les deux étages, puis chacun replongeait dans son activité. Parfois, alors que je croyais Pierre endormi, j'entendais sa voix me souffler la réponse. Tout cela avait sans doute un air surréaliste vu de l'extérieur mais nous n'étions que tous les deux et n'avions pas besoin pour nous comprendre de finir notre phrase ou d'avoir la connaissance des éléments manquants.

Une grille terminée, au lieu d'aller me coucher, j'en entamais tout de suite une autre, comme je le fais encore pour les livres, terminant un roman et enchaînant sur le suivant. Ce jeu-là pouvait me mener loin dans la nuit. Souvent Pierre redescendait pour boire de l'eau ou parce qu'il n'avait plus sommeil. Il se mettait alors à bricoler, n'importe quoi, et c'était souvent moi qui, finalement, m'endormais le premier, après être allé pisser dehors, le long du champ, face à la Grande Ourse, toujours face à la Grande Ourse.

Et puis la passion a disparu. Je ne sais ni quand ni comment. Un jour simplement, je me suis rendu compte que je n'en faisais plus, que je n'arrachais plus les pages de jeux de Télérama, du Nouvel Obs ou de La Vie pour les empiler dans les toilettes avant de les noircir. Toujours avec un stylo, jamais avec un crayon à papier: j'aimais ce défi que je me lançais de ne pas avoir à raturer.

Un jour, j'ai arrêté. Est-ce pendant la maladie de Pierre? Sans doute. Je n'ouvrais même plus les magazines auxquels nous étions abandonnés. Pendant des mois, ils sont partis à la poubelle à papier sans même avoir été feuilletés. Plus exactement, je les entassais sur la table basse du salon, sans trop croire qu'un jour je rattraperais ce retard de lecture qui grossissait chaque semaine mais sans oser non plus m'en débarrasser directement.

Et puis, en Maurienne, mes deux compagnons de voyage ont acheté le Dauphiné du dimanche et son programme télé. Ils sont de gros consommateurs de petit écran, même au petit déjeuner, ce qui m'a demandé un bel effort d'adaptation, heureusement de quelques jours seulement. J'ai trouvé dans le supplément télé une grille de mots fléchés, faite en cinq minutes à peine, et surtout une assez grande grille de mots croisés (20x20) qui m'a donné plus de fil à retordre. Je l'ai rapportée à Lyon. Elle est bien évidemment aux toilettes, endroit relativement frais de l'appartement où je passe donc volontiers plus de temps en ces jours de canicule.

Je ne sais pas si cette grille sera suivie d'autres. J'en doute. Ce que je vois, c'est que je voulais parler de mots croisés et que mes mots à moi sont encore allés faire un tour du côté de Bons-en-Chablais, dans la maison des vacances, y croiser tant de souvenirs. Décidément, le compte avec cette maison n'est pas encore apuré.

Pour finir, une petite définition que j'aime beaucoup et dont je vous laisse chercher la solution. Elle est assez célèbre, il me semble: "no man's land" (en six lettres)?. Réponse demain.

11 commentaires:

KarrGwenn a dit…

Bonsoir,
j'avais trouvé une solution que je trouvais jolie, mais zut elle est en 7 lettres : gynécée
Bon, c'est raté mais je la donne quand même, comme quand je faisais des mots croisés, et que ça m'arrivait de rajouter des cases pour loger mes mots...
Pour finir je me suis mise à faire des grilles pour les autres.

piergil a dit…

J'ai encore un peu de mal avec la force1 mais j'peux jouer quand même?... horizontalement ça pourrait être Λέσβος

Calyste a dit…

Bonsoir, KarrGwenn. je suis très heureux de trouver ici un commentaire de vous. Je vous connais un peu, à travers Kab-Aod et Lancelot. Je suis passé chez vous également, mais sans jamais oser y laisser ma trace: timidité sans doute, comme il est dit dans mon profil.

J'ai eu l'occasion moi aussi de fabriquer des grilles (plutôt de mots cachés)pour mes élèves en latin. J'adorais ça, même si ça prend un certain temps. Je corsais la chose en donnant le mot en français dans la liste et en latin dans la grille.

Bien tenté avec le gynécée, mais non! Un petit indice: il s'agit d'un nom propre! Allez, encore un petit effort!

Calyste a dit…

Bien joué, Piergil! Trop fort! Il ne me reste plus qu'à espérer que les autres ne lisent pas le grec!

christophe a dit…

Trouvé aussi !

KarregWenn a dit…

AH mon Dieu que je suis bête ! Là je me taperais sur les doigts !

Oui, les mots croisés c'est un excellent exercice avec des élèves. Je les utilise souvent (en formation de breton), Fait collectivement et oralement, ça fait parler les étudiants, mûs par l'envie de trouver avant le voisin.
Application douce du célèbre "Nous afons les moyens de fous vaire barler"

Calyste a dit…

Bravo, Christophe et KarregWenn. J'attends encore jusqu'à ce soir, au cas où...

Lancelot a dit…

J'ai trouvé immmédiatement. Mais bon, après que la solution ait été donnée par Msieur Πιήργιλ, ça fait un peu "C'est pas lui qu'est arrivé preum's, c'est moi !"

Bref, j'avais qu'à passer hier soir, et ne pas rater mon TGV, komdab

Calyste a dit…

Mais comment faites-vous, Piergil et Lancelot pour écrire avec l'alphabet grec? Éclairez ma lanterne de nul en informatique, svp.

Λάνσελοτ κι σε λα πήτε a dit…

Word ; insertion ; caractères spéciaux ; tu composes ton mot en insérant les lettres grecques une à une ; copié-collé

(Un mot, ça va. Une phrase, tu vas en suer... un texte entier, tu peux oublier !)

Calyste a dit…

Oui, je pensais bien qu'il fallait passer par word. Merci, l'aède, pour l'aide!!!