jeudi 27 août 2009

Comment attirer les femmes?

Comment attirer les femmes? En se mettant à genoux sans doute, comme à la bonne vieille époque de l'Amour Courtois. Mais le chevalier y était attentionné et avait, quoi qu'on en dise, une petite idée en tête en ramassant le mouchoir aux couleurs de sa belle.

Moi, rien de tout cela: la Belle de Serbie s'est approchée de moi sans que je l'aie remarquée. J'étais certes à genoux mais devant des fleurs, celles qui ne s'ouvrent qu'à la chute du jour. Et les mêmes causes ont produit les même effets hier après-midi.

Après ma visite chez le dentiste, j'avais besoin de me faire une petite douceur, comme un enfant à qui l'on a promis un présent s'il se montrait sage et raisonnable. J'avais été très sage, je méritais de me faire un cadeau. Place Ampère, j'ai l'habitude d'aller faire un tour chez un revendeur de CD et DVD bon marché et je me suis retrouvé bien vite à genoux devant le rayonnage de DVD étrangers (donc ni français ni anglo-saxons, les anglo-saxons n'étant visiblement plus considérés en France comme des étrangers!), à la recherche d'un improbable vieux film japonais. J'avais vaguement vu sur ma droite une forme humaine qui, elle aussi, s'intéressait à ce même rayonnage. Forme humaine car je n'aurais pu dire à ce moment-là s'il s'agissait d'un homme ou d'une femme;

A la voix qui s'adressa à moi, je reconnus une femme. En relevant la tête, je la découvris en contre-plongée, la silhouette un peu tassée par l'angle de vue et le ventre rendu plus proéminent qu'il ne l'était en réalité.

- Vous devriez prendre celui-ci, je vous le conseille!

Elle me tendait un film du rayon au-dessus, celui des productions italiennes. Devant son grand sourire et sa gentillesse évidente, je me relevai, la replaçant ainsi dans une perspective plus humaine, et jetai un oeil sur le DVD: Respiro, de Emanuele Crialese, avec Valeria Golino. Comme je ne connaissais pas, elle m'en expliqua la trame, l'émancipation d'une femme sur l'île de Lampedusa, au sud de la péninsule.

Cédant à ma curiosité naturelle, je lui demandai si elle était elle-même italienne et j'appris bien vite ses origines siciliennes " à quarante kilomètres de Palerme, dans les terres, un petit village", et son arrivée en France à l'âge de six ans. Ainsi, elle ne parlait guère l'italien académique, n'ayant pas eu le temps de l'apprendre à l'école, et tâchait de remédier à cette lacune par l'achat de films en version originale.

Je lui dis avoir moi-même appris l'italien à l'âge adulte, à la société Dante Alighieri qui organisait également chaque année, en plus des cours, des conférences et des voyages, un ciné club très intéressant et peu onéreux. La glace était rompue (si glace il y avait jamais eue) et nous passâmes peut-être une heure à bavarder de tout de rien sur l'italie, des villes, de la gastronomie, des chanteuses des années soixante dont elle fut surprise que j'en connaisse certaines, comme Mina, Milva ou Ornella Vanoni.

Lorsque je la quittai, j'avais dans une petite pochette plastique mes deux achats du moment: " Milva canta Thanos Mikrotsikos", choisi avant notre rencontre, et "Marta Topferova, Flor Nocturna", qu'elle m'avait déniché dans un bac en m'en disant le plus grand bien. Je suis en train de l'écouter en écrivant ce billet: elle n'avait pas tort quand elle me vantait la voix grave de cette argentine et sa musique inspirée du fado portugais. Le film, je l'ai laissé dans le bac, je ne sais pas pourquoi, et maintenant je regrette presque de ne pas l'avoir pris.

5 commentaires:

Lancelot a dit…

Notre Calyste virerait-il sa cuti, ces derniers temps....?

Ou bien, c'est un phénomène de phéromones inversées. Qu'est-ce que tu as bu à Milan ? concentre toi bien, rappelle-toi....

Calyste a dit…

Virer ma cuti, Lancelot! Ben ça, ça serait un scoop! Tu me vois à mon âge changer d'avis? Mais j'ai toujours aimé les femmes, moi. Je les soutiens à bout de bras, ......mais pas plus près!

kranzler a dit…

Respiro, découvert par hasard il y deux ans à Marseille. Pas tout compris, car vu chez une amie qui parle italien en VO. Une cuisine, Une fugue. Une grotte. Des chiens libérés.

kranzler a dit…

Tu as laissé Respiro dans le bac ? Alors là, tu pourrais avoir eu tort.

Calyste a dit…

Ok, Kranzler, dès que je repasse dans le coin, je le prends.