samedi 25 juillet 2009

Deux pour le prix d'un

Et hier soir? Nuits de Fourvière. Concert de Le forestier/ Sanson. Offert par ma sœur. Pas mal. Dommage qu'on les ait mis à la suite dans la même soirée, car un peu long.
Et puis, personnellement, j'aime bien Le Forestier. J'écoute Sanson à l'occasion, mais sans plus.

Première partie (Le Forestier donc) très bien. Décor et mise en scène discrets, peu de musiciens: guitare, contrebasse et percussions. Et puis lui assis, chantant ses chansons, des nouvelles, des anciennes que tout le monde connaît et chantait avec lui, des chansons qu'il a écrites pour les autres (De Palmas, Julien Clerc), celles qu'il emprunte à d'autres (Brassens, bien sûr). De l'humour, pas d'excès, de la retenue. Moi, je dis oui. Et, en plus, ce cher Maxime ne s'est pas fait attendre: il a commencé pile à l'heure.

Ensuite une légère (?) attente et puis Sanson arrive. Les lumières se font plus violentes, plus tourmentées, le son a visiblement été monté. Son intensité sera d'ailleurs la seule chose qui me fera vibrer dans cette fin de soirée. Véronique Sanson aime le rythme, bien. Moi aussi. Elle a des paroles intéressantes souvent. Ça aussi, j'aime. Pourquoi alors les rendre inaudibles par un son trop puissant et une diction parfois emberlificotée? Quelques airs que je connaissais et que j'aimais. Le reste se perd dans le bruit. Mal de tête. Nous quitterons le théâtre antique avant la fin.

Une petite anecdote où je me montre ridicule: j'avais repéré un placeur mignon tout plein dans sa chemise rouge au dos de laquelle, outre "Nuits de Fourvière", j'avais pu lire son numéro: 09. Ainsi, je pourrais le repérer plus facilement par la suite. Quelques minutes plus tard, 09 repasse dans le coin. Je ne le vois que de dos et il me semble différent. Impression fugitive, confirmée encore un peu plus tard par la réapparition du 09 qui, cette fois-ci est... une fille! Alors, j'ai éclaté de rire et fait rire ma sœur et le rang de devant lorsque j'ai expliqué. En fait, 09, ce n'est pas le numéro du placeur: c'est l'année! Bon, d'accord, je suis parfois un peu dans la lune...

7 commentaires:

piergil a dit…

Véro...dommage que sa voix ait perdu la clarté des premières années....

piergil a dit…

Maxime... dommage qu'il ait perdu ses cheveux et sa barbe...mais l'a gardé tout son talent...

piergil a dit…

et pour finir sur une note plus "classique".... s'ront pas mal les chemises des placeurs en 20..69 !! mais dommage nous n'y seront plus...;-)

Calyste a dit…

Trois styles différents.... mais indispensables!
Merci, Piergil.

Lancelot a dit…

@ Piergil : Remarque, un placeur estampillé "25" ça doit pas être mal non plus ("Comme je l'imagine" rajouterait Véronique Sanson...)

Oui, bon, en 2025, j'imagine que je me contenterai d'imaginer....

Calyste a dit…

Allo, Lancelot, explique-moi le truc sur 25! Moi pas avoir compris.
¨Pas d'accord avec toi sur 2025: après tout, ce n'est que dans seize ans!

Lancelot a dit…

Ben.... si le numéro inscrit sur le maillot correspond à certaines mensurations.... ;-)