mercredi 2 août 2023

Et pourquoi pas la peinture ? (242)

Allons au Prado. (Madrid)

 

La descente de croix (vers 1435), Rogier van der Weyden 
upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/...
Autoportrait au gant (1498), Albrecht Dürer
Adoration des bergers (entre 1612 et 1614), Le Greco

Tres de mayo (1814), Goya

Judith au banquet d'Holopherne (autrefois nommé Artemise) de Rembrandt
Judith au banquet de Holofernes (1634), Rembrandt
Noli me tangere (vers 1525), Le Corrège
File:Ciego tocando la zanfonía (Georges de La Tour).jpg
Le musicien aveugle (entre 1610 et 1630), Georges de la Tour
File:Crossing the River Styx.jpg
Traversée du monde souterrain (1520-24), Joachim Patinir

undefined
Saint Luc en peintre devant la Crucifixion (1635-40), Francisco de Zurbarán


Le jardin des délices (entre 1490 et 1500), Jérôme Bosch

6 commentaires:

Cornus a dit…

Que des choses connues et pour certaines d'entre elles vues en vrai et que j'apprécie énormément. Bon, le Bosch final est quelque peu pixelisé.

Cornus a dit…

Vu en vrai : que le Goya (au Louvre Lens).

Calyste a dit…

Cornus : ça me donne l'envie d'y aller !

Cornus a dit…

Calyste> Au Louvre Lens ? Le tableau n'a été là que le temps de l'excellente exposition vue il y a près de 10 ans. Mais on t'attend. Il faut quand même attendre que le second toit soit refait (en octobre, j'espère).

Calyste a dit…

Cornus : en fait, je parlais du Prado à Madrid.

Cornus a dit…

Calyste> Alors les deux. Moi aussi, j'ai très envie (à Madrid) rien que pour ça, mais il y a certainement pas mal d'autres choses.