mercredi 23 août 2023

D'autres proverbes flamands

- Mal que l'on tait demeure sans conseil. Douleur que l'on cache reste sans remède.

-  La bouche coûte beaucoup.

- Mieux vaut un oiseau en main, que deux en l'air.

- Il  est bon d'être brave, mais d'être prudent aussi.

- Pas d'homme plus riche en nul manoir que celui qui est content de son avoir.

- Mieux vaut un demi œuf, qu'une coque entière mais vide.

- Plus le cœur est noble, moins le coude est roide.

- Si tu veux être mon héritier, attends que je me fasse enterrer.

- Qui vend, n'a besoin que d'un Veil, qui achète, doit en avoir cent.

- On ne prend point un âne pour compagnon,à moins d'avoir à le charger d'un fardeau.

- Mieux vaut tendre la main, que le cou.

- Chacun croit que sa chouette est un faucon.

7 commentaires:

plume a dit…

C'est pour te mettre un peu au frais que tu es parti en Flandres ?

Cornus a dit…

Je n'en connais aucun qui serait parvenu jusqu'à moi en Flandre française intérieure.

plume a dit…

Moi non plus malgré une grand-mère flamande pur jus !

Calyste a dit…

A tous : précision : le titre vient du tableau de Brueghel.

Plume : il paraît que ça arrive à partir de demain . Wait and see ....

Cornus : en même temps, tu n'es pas flamandophone, il me semble.

Plume : à toi toute seule, tu es une véritable carte de la France du nord .... 👨

plume a dit…

Cornus > Eh oui, résultats de diverses migrations en temps de guerres...

Calyste a dit…

Plume : non, c'était moi !

Cornus a dit…

Calyste> Oui, mais j'ai des collègues flamands et un d'eux parle une forme de flamand et un autre le comprend un peu.

Plume> Moi, je sais... 😀😀😀