samedi 14 décembre 2019

La chrysalide et le papillon.


Résultat de recherche d'images pour "greta garbo photo"

Je suis en train de lire la biographie de cette femme. Bien sûr, rien, sur cette photo, ne laisse deviner qu'elle deviendra une grande star. Quelqu'un la reconnaît-il ?

9 commentaires:

plumequivole a dit…

Vor der Kaserne
Vor dem großen Tor
Stand eine Laterne
Und steht sie noch davor
So woll'n wir uns da wieder seh'n
Bei der Laterne wollen wir steh'n

etc...etc...

Calyste a dit…

Plume : je crois que tu penses à quelqu'une d'autre ! Non, ce n'est pas la divine Marlene mais celle-ci aussi est divine !

plumequivole a dit…

Ah oui j'ai gravement dit des bêtises ! Faut dire que moi les stars je les mélange tous et toutes...(mais je connais la chanson par coeur !)

Jérôme a dit…

On reconnaît la dentition et le sourire de Greta

Calyste a dit…

Plume : je me rends compte que j'ai quelques souvenirs de ma seule année d'allemand puisque je comprends une bonne moitié de ce que tu cites.

Jérôme : tu sembles vraiment bien la connaître (je parle des dents).

Jérôme a dit…

Tu nous donneras la traduction ;-).
J'aurais une anecdote (pas de moi) sur un "Garbo moment"

Calyste a dit…

Jérôme : dès demain. Et j'aimerais la connaître, ton anecdote.

Jérôme a dit…

Dans les années 80, un jeune de bonne famille était monté de son Massachusetts profond à Manhattan où il avait trouvé des boulots comme secrétaire d'artistes.
Un oncle vient à New-York avec de gros clients et lui demande de trouver un bon restaurant, chic. Grâce à son carnet d'adresse il trouve une table dans un restaurant couru, avec salle en sous-sol, lumières tamisées, petits spots au plafond.
La salle est pleine, de gens plutôt âgés et aisés, dont un groupe à une table ronde qui boit pas mal et rigole bien.
Son oncle et ses clients passent une très bonne soirée et sortent très satisfaits pour prendre un taxi. Le jeune homme s'aperçoit qu'il a oublié son parapluie et redescend dans la salle, récupère son pépin et au moment où il traverse la salle, un des monsieur âgé de la table ronde raconté une histoire, une anecdote drôle.
La tablée éclate de rire et une des vieille dame rit à gorge déployée, exactement sous un des spots. Et le célèbre profil se révèle un bref instabt, entre ombre et lumière, quasi inchangé depuis qu'il a été immortalisé par Hurrel.
Celui qui racontait cette anecdote précisait que tout bon new-yorkais dans ces années là avait son "Garbo moment".
J'aime bien cette histoire car j'imagine cette vision. Et J'aime bien me dire que malgré le temps qui passe, certaine magie peut toujours opérer, même brièvement.

Calyste a dit…

Jérôme : je la trouve très émouvante, ton histoire. Toute proportion gardée, cela me rappelle certains matins où, devant le miroir de la salle de bains, je vois furtivement passé sur mon visage une expression fugitive de mon père ou de ma mère. Au début, cela m'agaçait, maintenant ça m'émeut.