vendredi 18 décembre 2015

Post scriptum

L'autre jour, en terminant la lecture du Voyage de Jason en Méditerranée orientale et en mer Noire, je n'ai pas, comme d'habitude, entamé immédiatement un autre roman. Je pensais à autre chose.

J'imaginais d'abord cette Méditerranée, peuplée dans l'Antiquité de monstres mythologiques, de géants à la force titanesque, de jeunes filles offrant des pommes d'or, de magiciennes et de nymphes... Aujourd'hui, sur les mêmes routes de cette Mare Nostrum, flottent des bateaux rudimentaires qui s'échouent sur les côtes grecques ou italiennes ou qui coulent avant l'arrivée au port. Ce ne sont plus les êtres mythiques qui la peuplent aujourd'hui, ce sont des cadavres d'hommes, de femmes et d'enfants.

Je pensais aussi à tous ces pays que j'ai visités autrefois et où je ne retournerai sans doute jamais : l'Algérie,  le Liban, l’Égypte, ou à tous ceux que je rêvais de connaître et qui s'éloignent maintenant : la Turquie, la Syrie, l'Irak, la Tunisie, le Marc, le Mali...

En vieillissant, je ne manquerai sans doute pas de me ratatiner, mais le monde, lui, se rétrécie trop vite.

6 commentaires:

plumequivole a dit…

Ce n'est pas le monde qui rétrécit c'est l'horreur qui se mondialise.

CHROUM-BADABAN a dit…

On peut rêver les pays à travers les images, la littérature, les films, etc.
Rêver à des pays lointains !
Et puis certains pays nous sont interdits à moins d'être fortement aguerri au sens propre du terme !

Cornus a dit…

Et Fromfrom qui a gagné un voyage en Tunisie... Avant les derniers événements, je n'étais déjà guère enthousiaste à l'idée d'y aller. A présent, inutile de me demander. C'est sûrement un manque de courage ou tout ce qu'on voudra, mais ce sera quand même non ! Hélas.

Calyste a dit…

Plume : ou bien l'on y est plus sensible, parce que des périodes d'horreur, dans l'histoire, il y en a eu quelques-unes !

Chroum : mais toutes les formes de voyage me plaisent.

Cornus : la Tunisie n'est pas le plus dangereux actuellement.

Cornus a dit…

Il y a quand même eu un attentat terroriste islamiste dans les 10 jours qui ont suivi les événements parisiens. On n'en a assez peu parlé je pense, mais tout de même.

plumequivole a dit…

Calyste > Très juste. Aujourd'hui on tue devant les caméras.
Cornus > Il y en a eu un aussi à Ankara, le 15 octobre, qui a fait 102 morts. On en a assez brièvement parlé. Mais Ankara c'est Ankara, n'est-ce pas, ça n'est pas Paris...