dimanche 23 novembre 2014

Paul

Ce matin, j'ai rencontré Paul. Paul, c'était un professeur de philosophie. Il est à la retraite depuis plusieurs années. Nous n'avons jamais été réellement amis, mais nous nous apprécions mutuellement. Paul est un être lunaire, un peu retiré sur lui-même et pourtant convivial. Il a un peu grossi, du visage surtout. Paul n'est pas alcoolique, Paul n'est pas malade. Alors, les ans seuls en sont la cause.

Avec lui, jamais de conversation banale. Tout l'intéresse. il est capable de parler de tout avec une simplicité souriante. Paul est intelligent, jamais il n'impose son avis. Il est maintenant bénévole dans trois associations différentes. Il aime aussi marcher et faire découvrir Lyon à ceux qui ne connaissent pas la ville. Lui la connaît sur le bout des doigts.

Cet après-midi, c'est l'anniversaire de sa fille. Avant, il faisait son petit tour de vélo. Nous avons bavardé près d'une heure. Il faisait beau aujourd'hui à Lyon.

4 commentaires:

Cornus a dit…

L'âge explique que les gens changent parfois assez vite sans que cela soit pathologique. D'un autre côté, je me suis aperçu que certaines personnes ne changent pas ou très peu en vieillissant à presque 20 ans d'intervalle. Et as-tu remarqué que certaines personnes sont aussi vieilles à 75 ans qu'à 25 ans.

Calyste a dit…

Cornus : je m'amuse devant certains jeunes à deviner ce qu'ils deviendront quand ils seront vieux. Et ça n'est pas toujours réjouissant...

plumequivole a dit…

Calyste > Ah c'est marrant, moi au contraire j'essaie souvent de deviner le visage jeune de personnes très vieilles rencontrées dans la rue.

Calyste a dit…

Plume : moi, je trouve les vieux souvent si beaux que je n'essaie pas de les rajeunir.