mercredi 19 novembre 2014

Les Poissons ne ferment pas les yeux.

Après Pontalis, De Luca. Je nage dans la félicité, ce qui tombe bien vu le titre  de l'ouvrage. Encore un livre à consommer lentement, à suçoter un peu comme un bonbon, et que j'ai croqué à pleines dents. De Luca nous raconte une enfance (son enfance) près de Naples avec sa mère, et ses premiers émois face à une fillette rencontrée sur la plage.

Livre plus facile d'accès, plus aisé que d'autres mais tout aussi jubilatoire par sa façon de dire ou d'évoquer, l'originalité fréquente de sa pensée. Et j'en ai un autre qui m'attend mais je vais résister quelque temps. Enfin, j'espère.
( Erri de Luca, Les Poissons ne ferment pas les yeux. Ed. Gallimard. Trad. de Danièle Valin.)

6 commentaires:

Upsilon a dit…

Je viens de l'acheter mais je ne l'ai pas encore lu ! Le livre fait aussi écho à un petit texte "l'île" paru il y une quinzaine d'années dans un recueil intitulé "Méditerranées"... L'auteur y décrivait ses vacances à Ischia, et la transformation physique que ce séjour causait sur son corps d'enfant puis d'adolescent. Cet écrit m'avait marqué.

Jean-Pierre a dit…

Je l'ai acheté le mois dernier mais pas encore commencé.. Je partage ton goût pour De Luca, écrivain des émotions. Pontalis, j'essaierai peut-être.. oui mais lequel ?

Cornus a dit…

Je crois qu'il existe des poissons qui ont des paupières sur les yeux ou l'ai-je rêvé ? C'était pour faire mon intéressant :-)

plumequivole a dit…

Oui Cornus, les requins. Mais elles sont transparentes et ils s'en servent pour se protéger les yeux quand ils se bagarrent.

Calyste a dit…

Upsilon: "Les Poissons..." sont sans doute inspirés de ce premier texte car le thème est absolument le même.

Jean-Pierre : si tu aimes De Luca, tu devrais apprécier Pontalis. Enfin, je pense. Lequel : surtout pas un de psychanalyse. J'aime aussi moins ceux qu'il consacre à la lecture de la Bible dans le texte. Je n'aime pas trop non plus celui qui lui a valu un prix. Pour les autres, n'importe lequel. Peut-être "Trois chevaux".

Cornus : bien sûr ! On les appelle les "jetées-à-loeil" !

Plume : bigre ! quelle science !

plumequivole a dit…

Bah que veux-tu, à force de fréquenter des marins...:) (j'ai quand même vérifié, parce que des fois ils disent des gros mensonges pour le plaisir, faut se méfier !)