dimanche 16 novembre 2014

La dernière Frontière

Gallmeister, quelle maison d'édition intelligente ! Toujours mes histoires de cow-boys et d'indiens, toujours ces restes d'enfance dont je ne me suis jamais défait (dont je n'ai jamais essayé de me défaire).

La dernière Frontière est la longue traque d'une petite bande de cheyennes qui, après avoir été parqués dans une réserve inhospitalière, décident un jour de regagner leur territoire ancestral des Black Hills. Plusieurs bataillons de soldats et des civils même les poursuivent jusqu'au massacre final de la plupart d'entre eux. Quelques-uns seulement parviendront à s'enfoncer dans leurs vallées sacrées pour y disparaître.

Mais, si les civils sont des abrutis, quelques militaires doutent du bien fondé de leur traque. Splendide réflexion sur la bêtise humaine, sur les racines d'un peuple et sur le mal que peut engendrer la plus sotte rumeur.
(Howard Fast est aussi l'auteur du roman Spartacus que portera à l'écran Stanley Kubrick.)
( Howard Fast, La dernière Frontière. Ed. Gallmeister. Trad. de Catherine de Palaminy.)

4 commentaires:

Cornus a dit…

Je n'ai lu qu'une seule histoire d'indiens étant jeune.

Calyste a dit…

Cornus : et c'était ?

Cornus a dit…

Pas "Le dernier des Mohicans", mais un autre livre, dont j'ai oublié le nom, de Fenimore Cooper.

Calyste a dit…

Cornus : un peu vieilli aujourd'hui, même si j'ai adoré dans ma jeunesse.