dimanche 16 novembre 2014

Momentini

- Le moment du réveil est toujours suivi d'une impression de froid. Et si le froid profond de la mort n'était que le signe d'un grand réveil ?

- Lorsque je pense à ma mère, par bouffées, comme des accès de fièvre qui vous surprennent à l'instant où l'on ne s'y attend pas, ce ne sont pas les mauvais moments qui reviennent. C'est son sourire édenté, à la clinique, quand elle quémandait un baiser.

- Plus de 6000 inconnus sont passés hier sur mon site de photos. Du jamais vu. Presque 2000 aujourd'hui. Je me demande souvent qui sont ces gens que je ne connais pas et qui s'intéressent à ce que je fais.

- Je pense souvent aussi aux autres malades de la clinique, Yvette en particulier qui aimait tant ma mère, la douce Yvette en proie parfois à une profonde mélancolie. Je me demande ce qu'elles deviennent. Je n'ai pas le courage de retourner là-bas. Elles me manquent parfois, ces femmes que j'ai côtoyées sept ans durant.

- Devant le supermarché près de chez moi, il y a un mendiant, toujours le même, que j'ai vu jusque là coucher sous l'abri d'un balcon de l'immeuble voisin. A chacun de mes passages, il me salue d'un signe de tête en me disant bonjour, sans rien réclamer. Je lui rends fidèlement son salut. Alors, il me sourit. Un sourire dans la rue. Presque un anachronisme.

Aucun commentaire: