mercredi 20 août 2014

Italie 2014 / 5° jour

Jeudi 07 août
La soirée de la veille a laissé des traces : Frédéric, ne pouvant dormir, s'est levé à 4h du matin et a passé le reste de la nuit au salon. Au lever, Jean-Claude veut prendre le train et rentrer en France. Seul Pierre semble avoir totalement oublié son altercation avec moi lorsque je lui avais dit ne ne pas intervenir dans un italien d'opérette alors que j'étais occupé à négocier avec la propriétaire (qui, elle-même, m'a-t-elle dit, le trouvait très lourd). Remarque (la mienne) qu'il avait très mal prise.

Finalement, dans le courant de la matinée, l'atmosphère s'apaise. Nous décidons de ne rien faire et de nous reposer, ce dont nous avons tous grand besoin. En fin d'après-midi, pourtant, les jambes nous démangent à nouveau. Trois d'entre nous irons visiter le bourg voisin du gîte, Borgo a Mozzano, où j'ai la surprise de voir dans l'église une très belle statue en terre cuite attribuée, si je me souviens bien, à un Della Robbia et représentant Marie-Madeleine (que, pour ma part, je trouve un peu masculine).


Un autre jour, nous verrons le pont auquel elle a donné son nom, Ponte della Maddalena, rebaptisé ensuite Pont du Diable à cause d'une curieuse légende : un maçon, qui construisait ce pont et avait pris du retard, aurait demandé son aide au diable. Le diable promit que le pont serait terminé dans la nuit à condition de récupérer l'âme du premier qui le traverserait. Mais le maçon, finaud, le lendemain matin, envoya un chien (d'autres disent un porc). Le diable, furieux, se serait jeté du pont et aurait disparu dans les eaux du Serchio.

4 commentaires:

plumequivole a dit…

Ah la légende du pont, elle court partout ! Je serais curieuse de savoir combien de Ponts du Diable il y a en Europe !

Cornus a dit…

La Marie-Madeleine, elle n'est pas qu'un peu masculine, elle est aussi très fatiguée.

plumequivole a dit…

Qu'est-ce que tu sous-entends, Cornus ? Qu'elle a trop arpenté le parvis des temples ? :)

Calyste a dit…

Plume : oui, j'avais entendu la même en Savoie ! Mais le diable est partout, semble-t-il !

Cornus : à force de pleurer comme une ...

Plume : explication plausible !