jeudi 13 février 2014

Plaisirs d'enfance

- le carré de chocolat râpé sur la tartine beurrée.
- les reine-claude cueillies sur l'arbre qui dégorgeaient le sucre et que l'on disputait aux abeilles.
- l'odeur des draps propres qui avaient séché au pré.
- le jour de la bibliothèque à l'école primaire. J'aimais la collection Rouge et Or.
- la naissance de l'aube dans le camion de mon père en route pour le marché-gare.
- les histoires que je racontais à mon frère le soir, dans le lit, avant de s'endormir.
- la chasse aux têtards dans la mare de ma grand-mère.
- les petits indiens en plastique que  je cachais dans la terre du chemin creux.
- la lecture au milieu des chèvres de mon père.
- l'odeur du museau des moutons que j'embrassais chaque soir.
- les fleurs du jardin et la tonnelle de vieilles roses.
- les éclairs dans le ciel nocturne dont avait tant peur ma mère.
- la pâtisserie après la grand messe parce que l'on était à jeun.
- les dessins du papier peint pendant les maladies d'hiver.
- la peur que nous inspiraient les souterrains de l'ancienne mine.

8 commentaires:

P. P. Lemoqeur a dit…

Oui les mêmes peurs et les mêmes bonheurs, nous sommes furieusement contemporains, Calyste...

CHROUM-BADABAN a dit…

Que sont les têtards devenus ,
Que j'avais de ci près tenus
et tant aimés !

Calyste a dit…

PP : indubitablement !

Chroum : autant en emporte le vent....

Cornus a dit…

J'ai aussi fait le même exercice. Il y a des choses en commun.

Cornus a dit…

Et pourtant, je n'ai pas copié (vrai de vrai).

Calyste a dit…

Cornus : tant mieux, j'aime bien comparer plusieurs écrits sur le même thème.

christophe a dit…

Ah le chocolat râpé sur les tartines beurrées trempées dans la ricorée...

Calyste a dit…

Christophe : tu as connu aussi !