mardi 11 février 2014

Je la croyais déjà morte.



Quand j'étais tout petit, on en parlait encore beaucoup : une véritable star ! J'ai même dû voir un de ses film à cette époque. Shirley Temple, l'enfant adulé du cinéma américain des années trente, est morte à 85 ans.

A découvrir aujourd'hui quelques-unes de ses prestations, je dois avouer que je trouve cela plutôt mièvre. Cela ne l'empêcha pas de récolter un oscar en 1935 et d'être approchée en 1939 pour incarner le personnage de Dorothy dans Le Magicien d'Oz. Heureusement pour nos oreilles, on lui préféra Judy Garland.

A voir ces extraits de films surannés, j'ai pensé aussi à deux autres personnages célèbres : la Martine des livres de filles de mon enfance et, à l'opposé, à cette femme aigrie incarnée par Bette Davis dans le film de Robert Aldrich : Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?, démon qui, ayant été une enfant star, s'en prend, dans sa vieillesse, à sa sœur infirme, jouée par Joan Crawford.

Allez, peut-être y a-t-il, au paradis, des danseurs de claquettes....

3 commentaires:

plumequivole a dit…

Ça me rappelle Minou Drouet qui était une superstar avec ses poèmes quand j'avais 10 ans. Qu'est-ce que c'était cucul cette époque quand même !

Cornus a dit…

J'ai vu ça l'autre soir aux infos et bien entendu, je ne connaissais pas...

Calyste a dit…

Plume : tiens, oui, Minou Drouet. C'est elle aussi que Frédéric a évoqué pendant que nous mangions.

Cornus : que veut dire ce "bien entendu" ?