vendredi 12 juillet 2013

Devinette

Quel est le point commun entre la Mésopotamie et le village ardéchois d'Antraigues cher à Jean Ferrat ?

7 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Allez, on se lance !
Mésopotamie, entre deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate et Antraigues, entre plusieurs "montagnes" y coule la Volane ?!
A moinssse qu'on ait retrouvé le Code d'Hammourabi j'avais caché et enterré au Saint Vincent quand j'habitais Antraigues !

Calyste a dit…

Première partie (Mésopotamie) de l'explication: juste mais la deuxième (Antraigues) n'est pas la bonne. Courage.

CHROUM-BADABAN a dit…

Ah oui, Entraigues, je me souviens tout d'un coup, c'est entre les eaux !
Aigues, les eaux !
Commune située entre la Volane et l'autre je crois que c'était la Bise ou un truc comme ça ! Mais l'été elle était toujours à sec ! C'était un chemin dans le lit de la rivière.

Calyste a dit…

daniel: eh oui, c'est ça ! J'ai retrouvé cette devinette dans un petit journal que je faisais autrefois pour les élèves hellénistes et latinistes du collège.

Cornus a dit…

Oui, bien sûr on a déjà donné la réponse, qui m'aurait été aisée, moi qui suis un être du potamon, même si je n'ai jamais négligé le rhitron et le crénon !

Calyste a dit…

Cornus: explique !

Cornus a dit…

Cela vient de la zonation longitudinale des cours d'eau d' Illies et Botosaneanu (1963) qui ont défini différentes zones dans les cours d'eau d'amont en aval : le crénon (zones des sources), le rhitron (cours supérieur, rapide, favorable à la truite) et le potamon (cours inférieur, lent favorable au brochet, à la brème).