vendredi 12 juillet 2013

Des fleurs (14): l'hortensia


Son nom, d'abord, comme un nom de femme, un nom que j'aime, tous ses coloris aussi, du plus clair au plus sombre, sa générosité, avec ses grosses fleurs abondantes, les maisons qu'il côtoie, souvent depuis de nombreuses années.

Nous n'en avions pas chez nous. Peut-être ne plaisait-il pas à ma mère. Je ne sais pas. Je l'ai surtout connu en Haute-Savoie, le long de la maison des voisins. La grand-mère qui s'en occupait me montrait fièrement une photo d'elle enfant où ils étaient déjà là, les mêmes.

On nous en avait offert un à Lyon, en pot. Quand je l'ai vu peu  à peu dépérir, je l'ai offert au concierge de l'immeuble voisin avec qui nous partageons la cour. Il l'a planté dans un petit bout de terre que je vois de mon balcon. Après le départ de ce jeune homme, personne ne s'est occupé de la plante. Un jour, sans rien demander à personne, je suis descendu le tailler. Aujourd'hui, il est énorme et je suis allé, l'autre jour, en cueillir un bouquet qui trône sur la table de ma cuisine. Mais j'ai vu qu'il était couvert de cochenilles. Quelqu'un pourrait-il me dire comment je peux le traiter ?

7 commentaires:

CHROUM-BADABAN a dit…

Déconnes pas, les cochenilles, il faut bien les "traiter" !
Tu les grattouilles derrière la tête, tu profites qu'elles se détendent et avec un gourdin paf tu les assommes. Ensuite dans un mortier, tu les pilonnes et t'en tire du carmin que tu refourgues à prix d'or aux soyeux, s'il en reste !
Ma grand-mère, l'hortensia est décidément une vieille plante de grand-mère, disait qu'en effritant de la brique rouge dans la terre, les hortensias bleus devenaient roses...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Le bleu de l'hortensia peut être magnifié avec de l'ardoise pilée :)
Et l'hortensia est une plante qui prend son eau dans l'air. Il ne faut pas le noyer, il dépérit.
Pour le cochenilles hélas la bataille est rude. Il faut nettoyer les feuilles et tiges avec un chiffon mouillé avec un mélange de savon noir et d'eau et vaporiser ensuite avec le même mélange.Certains y rajoutent de l'alcool à 70° mais je n'ai jamais essayé. De toute façon il faut agir vite avant qu'elles n'envahissent la plante complètement.

gars des nyas a dit…

Le purin de fougére est assez efficace contre la cochenille.
Recette:
deux douches à 1/2h d'intervale pendant 3 jours avec,pour 1 litre
- purin de fougère 200ml
- vinaigre blanc 50ml
- alcool à bruler 1 cuillère à café
- savon noir 1 cuillère à café
- eau

(le jardinier n'est pas fourni)

CHROUM-BADABAN a dit…

De l'alcool à 70° !
Ils vont être "beaux" tes hortensias !
Hrenitonas ! Ohé, ohé !

CHROUM-BADABAN a dit…

Sans compter le Gars des Nyas !
Encore plus sadique que moi !
Au purin de fougère !
Et à l'alcool à brûler !
Douchés les hortensias !
Et puis, ça va sentir bon, pour une plante qui a la délicatesse de ne presque rien sentir d'autre qu'un peu la Terre !

Calyste a dit…

daniel: je me suis même laissé dire que c'est avec ça que l'on faisait autrefois la coloration de la grenadine!

Valérie: oui, ou avec de vieux clous rouillés.

Gars des nyas: comment veux-tu que je me concentre en telle compagnie!

daniel: d'autant qu'il est imposant, le bougre !

Cornus a dit…

Pour les cochenilles, je recommande la recette qu'avait donnée Alain Baraton il y a quelques années. Tu peux y aller en confiance :
1 cuillère d’alcool à brûler,
1 cuillère de savon noir,
1 cuillère d’huile de soja ou colza,
1 litre d’eau.
Pulvériser 2 fois à 30 minutes d’intervalle.

Quand nous avons investi notre jardin ici en 2008, il y avait pas moins de 3 hortensias qui ne fleurissaient pas. Je n'en avais conservé qu'un seul. Je l'avais fait fleurir, mais malgré mes soins, il chlorosait et manquait de robustesse. Alors, je m'en suis séparé.