mercredi 1 mai 2013

Mnémo.

Pas le courage de raconter ma journée. Cassé, le Calyste: aujourd'hui, c'était la ferraille! Alors, avant d'aller tenter d'étirer le dos endolori, juste un procédé mnémotechnique bien pratique, pour ceux que ça intéressent.

Les neuf Muses, c'est comme les 7 Merveilles du monde ou les 12 travaux d'Hercule (non, on ne compte pas ce que j'ai fait aujourd'hui avec mes deux acolytes !) : on est sûr de tous les connaître et, au moment de les retrouver, il en manque toujours un.

Alors voici un petit truc facile à retenir. Les neuf Muses, c'est ETC, ETC, PMU. Deux E, donc: Erato et Euterpe / deux T: Terpsichore et Thalie / deux C: Calliope et Clio / un P: Polymnie / un M: Melpomène / et enfin un U: Uranie.

 Et n'oubliez pas: la maman de ces charmantes personnes est Mnémosyne, la déesse de ...... la mémoire!

5 commentaires:

P. P. Lemoqeur a dit…

moi je suis preneur ! Merci Calyste !
D&bord parce que c'est utile et que c'est aussi un jeu !

plumequivole a dit…

Ah ben dis donc, moi qui croyais qu'elles s'appelaient Eulalie, Euphrasie, Tatiana, Thérèse, Coralie, Catherine, Paulette, Marcelle et Ursule.

Cornus a dit…

Ce qui est presque le plus difficile, c'est de se souvenir du moyen mnémotechnique ;-)

plumequivole a dit…

Cornus > C'est pas faux !

Calyste a dit…

PP: tu ne connaissais pas? Effectivement, ça facilite singulièrement la vie!

La Plume: arrête! tu vas semer le doute dans les esprits!

Cornus: et cætera, et cætera, pari mutuel urbain, c'est difficile à retenir, ça!