mercredi 3 octobre 2012

Edward Hopper

J'avais fait, il y a quelque temps, toute une série de billets de fiction en prenant pour appui des tableaux d'Edward Hopper, peintre américain que j'apprécie particulièrement. A l'occasion de l'exposition consacrée à cet artiste, d'Octobre 2012 à janvier 2013 au Grand Palais à Paris, Télérama vient de sortir un Hors-série qui lui est consacré. Pour ceux que cela intéresse...

11 commentaires:

Cornus a dit…

Je ne suis pas un grand amateur des tableaux en question, mais des histoires que tu en faisais, si.

Calyste a dit…

Cornus: et pourtant, ce sont eux qui les ont inspirées.

Cornus a dit…

Je sais, et du coup, les tableaux gagnent beaucoup en intérêt.

laplumequivole a dit…

Moi j'aime énormément Hopper et j'aimais tes textes. Il en viendrait d'autres qu'on ne serait pas fâchés.

Cornus a dit…

Je viens ici réviser un peu mon jugement. Je viens de voir aux infos télévisées un reportage sur l'exposition dont tu parlais. Et d'avoir vu les peintures en plus grand que sur mon écran d'ordinateur, je les ai trouvées beaucoup plus belles et avec des couleurs bien plus pétantes, ce que je préfère nettement. A se demander si quand tu avais écrit ces histoires, et en recherchernat les "images" correspondantes, je n'étais pas tombé sur des photos singulièrement moches. Donc oui, c'est pas mal.

Anna a dit…

J'ai retrouvé tes billets sur Hopper. je viens de les relire. "Anna tout simplement" et "Chambre à New York". Quelle imagination. Relus aussi les commentaires d'Océania, et aperçu le pseudo "KarrenWeg" que j'aimais beaucoup. Et moi qui en 2010, en guise de commentaires, recopiais de petits poèmes de Andrade. Je souris. Le temps passe, mais toute cette douceur reste intacte.
Anna

Calyste a dit…

La plume: je crains que la source ne soit tarie...

Cornus: c'est mieux que pas mal, à mon avis. Heureux que tu aies révisé ton avis.

Anna: merci. C'est vrai que de l'eau a coulé sous les ponts depuis. Mais si la douceur reste au moins dans les textes...

Georges a dit…

J'ai une grande envie de me rendre à Paris pour cette expo. Je vais lire tes textes.

Calyste a dit…

Georges: j'avais aimé les écrire. j'espère que tu y trouveras toi aussi du plaisir.
Moi aussi, j'ai très envie de la voir. On y va tous les deux?

Georges a dit…

Mais pourquoi pas!

Calyste a dit…

Georges: je suis incapable en ce moment de former un projet qui tienne debout. Mais pourquoi pas...