samedi 25 août 2012

Proches

Un message à la télé, à la radio, au moment des grosses chaleurs, message adressé aux vieux (depuis la dernière hécatombe, on se méfie!). On leur donne des conseils pour survivre: ne pas sortir lorsque le soleil tape trop fort, s'hydrater, boire au moins un litre et demi d'eau par jour, etc. Et puis, à la fin, le pompon: "Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches".

C'est donc aux vieux à préciser qu'ils sont toujours de ce monde! "Ne vous inquiétez pas, je suis encore en vie! Vous pouvez tranquillement poursuivre vos vacances, vous dorez le lard à la plage sur l'espace attribué à votre drap de bain. Ensuite, allez donc prendre une glace ou l'apéro, en pensant à tout, sauf à moi!"

"Des nouvelles à vos proches"? Proches? Vous avez dit "proches"?

6 commentaires:

Nicolas Raviere a dit…

Quand tu n'écris pas pendant trois jours, je m'inquiète tu sais :)
Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher.
:) De même que toi, j'ai tilté sur ce mot proche, qui finalement ne veux pas dire grand chose.

Calyste a dit…

Quoi! On se moque, là! Jeune impertinent!

Cornus a dit…

Evidemment... Mais j'en connais certains qui n'auraient pas eu envie de demander des nouvelles à leurs vieux.
Pour moi, cet épisode m'a profondément agacé. On nous prend pour des cons. Comme si de vrais proches avaient besoin de tels conseils ? Avait-on besoin de nous dire ou montrer jusqu'à épuisement ou dégoût ce qui se passait dans les maisons de retraite. Parmi les choses entendues : le personnel soignant mettait l'eau au frais alors qu'habituellement, elle reste à température ambiante. On n'est pas en hiver : ça leur casserait pas l'os du foie de mettre de l'eau au frais au moins pendant le reste de l'été quand on sait le nombre de chambres à l'atmosphère étouffante ? D'une manière générale, je suis en rogne quand je vois que dans la plupart des établissement hospitaliers, on commence à étouffer dans les chambres dès le premier rayon de soleil printanier. Et on va coller des climatisations qui tournent à plein régime dans des bâtiments très mal isolés et mal conçus. J'exagère peut-être mais j'ai ce sentiment même si je sais que par ailleurs améliorer les choses coûte cher... Encore que, cela serait à voir.

Yo a dit…

Il serait bon que nos vieux se penchent également par la fenêtre, à heures fixes, pour y agiter un mouchoir.

laplumequivole a dit…

Christophe > Blanc le mouchoir, en signe de reddition ?

Calyste a dit…

Cornus: j'aime tes saines colères!

Christophe et La Plume: et si c'est de la fumée qui sort par la fenêtre, penser immédiatement à apprendre le code des messages indiens!