vendredi 24 août 2012

On n'en est plus à ça près !

Parler de la toge des Grecs antiques, c'est un peu comme faire référence à leurs calendes: personne n'en a jamais vu! C'est pourtant ce qu'a fait sans sourciller hier un journaliste de France Inter lors d'une émission sur les costumes dans les films de science-fiction!
Sachez, monsieur le faux érudit, que la toge est une invention romaine, via sans doute l’Étrurie, descendant directement de l'himation grec, avec pour différence la forme de la pièce de tissu utilisée: en demi-cercle pour la toge, carrée pour l'himation.

Mais on n'en est plus à une approximation près, même sur France Inter.
(Le même a d'ailleurs évoqué, quelques minutes plus tard, les décors "génials" de tel film....)

2 commentaires:

Cornus a dit…

Bon, j'avoue que je ne savais pas que les calendes étaient romaines, mais j'aurais d'abord mis la toge aux Romains sans toutefois connaître l'himation. Mais bon, je ne ramène pas trop ma science sur le sujet.

Calyste a dit…

Cornus: et puis tu ne présentes pas une émission de radio avec un air convaincu d'intello qui sait ce qu'il dit!