mardi 14 août 2012

Le rondeau ou la berrotte

D'un autre séjour dans le Jura pour l'anniversaire d'une amie, je rapporte cette curiosité que j'ai découverte dans le petit restaurant campagnard où eurent lieu les agapes. Il s'agit d'un jeu ancien que l'on appelle le "rondeau" dans le département de l'Ain (en patois "garguillon") et, chez les jurassiens la "berrotte" (en patois la "carabatte").

Renseignements pris, ce jeu, très pratiqué dans les années 1830 à 1870 dans le Val-de-Saône, était aussi apprécié dans la Bresse et dans la région de Dijon et de Beaune. On lance une balle sur le haut du jeu et, lorsque cette balle perd de la vitesse, elle doit, après un tour de piste minimum, passer sous un des "ponts" (le plus élevé), ou au moins le heurter, avant de descendre vers le centre pour y renverser le plus grand nombre des neuf petites quilles disposées au milieu du plateau. Avant de lancer la boule, les joueurs déposaient leur mise sur le rebord de la tablette, mises qui servaient le plus souvent à régler les consommations.

Ça a l'air idiot comme ça, ça ressemble un peu au jeu de la roulette, mais on s'y laisse vite prendre, chacun, après le repas, ayant voulu testé son adresse et sa technique propre. Deux d'entre nous, dont moi, avons renversé quatre quilles, ce qui, selon le propriétaire des lieux, très fier que nous nous intéressions à son "trésor", n'est pas un si mauvais score.

2 commentaires:

Cornus a dit…

Je ne connaissais pas. Cela me rappelle le "vrai" jeu de quilles morvandiau pratiqué en plein air ou presque et qui est vraiment difficile. Là aussi, renverser 4 quilles sur 9, c'est déjà un très beau score (je m'y suis essayé quand j'étais adolescent).

Calyste a dit…

Cornus: nous avons passé un très bon moment ce jour-là à mesurer notre adresse... et notre chance.