vendredi 2 septembre 2011

Le plaisir et rien d'autre

C'est fait! Et pas trop mal fait. L'âge avançant permet de faire des choix et de ne plus vouloir être gentil à tout prix. Alors, je choisis ce qui me fait plaisir et ceux que j'ai envie de côtoyer. Une fois ce principe décidé et appliqué, la vie s'ensoleille bigrement et la fatigue psychologique diminue d'autant.

Alors, ce matin, au lieu des discours une terrasse place Bellecour avec Stéphane et deux amies, au lieu du repas offert par le collège une salade dans un bistrot du coin avec le même et deux autres amies, au lieu des embrassades sans signification, un signe de bonjour à la cantonade ou une main tendue du bout du bout du bras. Et puis des bises et des étreintes à ceux que j'aime: je sais faire aussi.

Bien sûr, il y a les incontournables, ceux (celles) que l'on ne peut éviter, les collègues direct(e)s toujours aussi plein(e) de leur savoir livresque et pseudo-scientifique, qui ne lisent pas un roman par an et se disent profs. de français. Pauvre suffisance, pauvre inculture! Que vont-ils (elles) faire une fois que leur pouvoir temporel leur sera enlevé à l'âge de la retraite? Dans quelle cassette vide de contenu vont-ils (elles) puiser les plaisirs de l'esprit?

C'est méchant ce que je dis? Oui, mais que ça fait du bien!

2 commentaires:

Cornus a dit…

Je n'ai pas forcément d'atomes crochus avec tous mes collègues (nous sommes plus de 50 en tout), mais j'ai la chance d'être plutôt à l'aise avec tout le monde. Un respect réciproque, une manière de plaisanter avec tout le monde, sans adopter un comportement feint. Bref, des relations saines pour des collègues de boulot. Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas des formes de clans ou de gens qui ne s'apprécient pas du tout, mais personnellement je suis au dessus de ça et n'en tient aucun compte.

Ce que ma raconte Fromfrom de ses collègues me laisse penser qu'il y a vraiment des problèmes de comportement inadmissibles chez certains enseignants. Problème : il y a bien souvent personne pour les recadrer. Et quand ces sont les "chefs" qui ne sont pas nets, pas étonnant rien rien ne va. Ce qui nuit aussi le bien souvent, c'est que certaines personnes difficiles arrivent à écraser les autres sans que personne ne se dresse sur le chemin, ce qui les rend encore plus insupportables.
...

Calyste a dit…

Cornus: je vois que je ne suis pas le seul à souffrir de ce genre de choses! Bises à Fromfrom. Tu lui diras aussi qu'elle a le droit, elle aussi, à s'exprimer ici, et que ça me ferait même rudement plaisir.