samedi 17 septembre 2011

Journées du patrimoine

Rien de bien palpitant au programme, ou alors des sites déjà visités les années précédentes (comme le Mémorial de la prison Montluc, par exemple). Alors juste une petite escapade cet après-midi jusqu'au parking souterrain de la Fosse aux Ours où est exposée La Couzonnaire, une barque du XVIII° siècle découverte lors des fouilles archéologiques dans le lit de la Saône en 2003.

Il s'agit d'une "penelle", bateau à fond plat (celui-ci mesurant 12 mètres de long sur 3 de large) servant à cette époque à transporter sur la rivière, alors pratiquement dépourvue de ponts, de lourdes charges, en particulier des pierres en provenance de la carrière de Couzon (d'où son nom), au nord de Lyon.

Au XVIII°, la Saône connaissait un trafic assez intense, soit, comme cité plus haut, pour le transport de matériaux de construction, soit pour l'acheminement du poisson frais qui était vendu alors sur des bateaux-viviers constituant de véritables marchés flottants, soit pour transporter des passagers d'une rive à l'autre ou pour la promenade.

J'ai appris, grâce aux explications sur place que je paraphrase ici, qu'il existait, pour traverser la Saône moyennant finance, un autre type d'embarcations: la "bèche", manœuvrées exclusivement par des femmes. Et que, d'autre part, à la belle saison, il n'était pas rare d'apercevoir dans les eaux de la rivière dont César, il me semble, affirmait qu'elle avait un débit si lent qu'il était difficile de savoir dans quel sens elle coulait, des baigneurs en tenue d'Adam dont la présence choquait les âmes prudes.

Aujourd'hui, finies les baignades, et les rives sont en grande partie occupées par des parkings qui en défigurent la beauté. Il existe d'ailleurs un projet de la municipalité visant à supprimer ces verrues et à redonner à la Saône sa beauté ancestrale.

4 commentaires:

Cornus a dit…

Cela m'aurait intéressé je pense, notamment pour le parallèle avec la Loire.

Calyste a dit…

Cornus: j'ai rajouté une photo, pour que ce soit plus "parlant".

MY a dit…

J'ai visité la Chapelle Ampère, une fois n'est pas coutume.
Je pensais que le Palais de Justice était ouvert, dans le Vieux Lyon, eh bien non. Travaux. Dommage.

Calyste a dit…

Upsilon: j'ai visité le vieux palais de justice il y a deux ou trois ans avec une guide super.