jeudi 17 mars 2011

Les Perses

31 octobre 1961. J'allais avoir neuf ans. Je suis resté pétrifié devant l'écran de télévision, fasciné et terrifié à la fois. Avais-je deviné que j'assistais là à quelque chose qui me dépassait: Les Perses d'Eschyle, dans l'adaptation de Jean Prat? Peut-être est-ce ce jour-là que j'ai contracté le virus de l'Antiquité.
(avec Charles Denner, François Chaumette, André Thorent, Maurice Garrel, Maria Meriko, André Oumansky...)

Début de la tragédie, le Coryphée et le chœur des Vieillards.

9 commentaires:

la plume a dit…

Pas de télé chez nous en 61, mais c'était repassé sur FR3 en 75 ou 76. Quand on pense que ça s'appelle officiellement un "téléfilm"!...on mesure le chemin parcouru par la télé depuis ces vieilles années.
Et musique de Jean Prodomidès. Ne pas oublier la musique.

Calyste a dit…

Oui, je me suis fait la même réflexion que toi à propos de l'appellation "téléfilm". Et la musique contribue grandement à l'atmosphère de cette adaptation.

Cornus a dit…

Et ben dis donc, c'est pas mal du tout ça ! Impressionnant. Cela ne m'aurait pas déplu de voir ça. Je pense qu'à 9 ans, cela m'aurait limite fait peur et je n'aurais rien compris.

piergil a dit…

Tiens, tiens! Déjà tout jeune le petit Calyste lorgnait les films avec rectangle blanc!...(enfin plutôt carré blanc je suppose car le rectangle c'était pour la diffusion de 1966)

Pour ceux qui n'ont pas connu son rôle était de signaler qu'un film comportait des scénes sexuelles explicites(!?)...

D. Hasselmann a dit…

Une oeuvre forte qui a marqué toute la France à l'époque !

Merci d'y avoir repensé.

karagar a dit…

ça donne envie d'en voir plus et sur un vrai écran....

Calyste a dit…

Cornus: je ne sais pas si j'avais vu l'intégralité de la tragédie. A bien y réfléchir, ça m'étonnerai.
Piergil: le carré blanc? Pour les Perses? Tu es sûr? Je suis alors surpris que mes parents m'aient laissé traîner devant l'écran.
Dominique: un peu par hasard, il faut bien le dire, en rangeant mes livres. Merci de votre passage.
Karagar: on doit pouvoir trouver ça en DVD. Enfin, je suppose.

piergil a dit…

Non, je suis pas sûr, et je n'en ai pas le moindre souvenir non plus, mais il est bel et bien sur l'extrait que tu nous as choisi! Faut-il faire confiance à Tutube?

Calyste a dit…

Tu as raison, Piergil. Je ne l'avais pas remarqué. Mais je me demande bien pourquoi il apparaît dans cette adaptation.