samedi 5 février 2011

Maria Schneider

Sa mort est presque passée inaperçue. C'est Frédéric qui me l'a apprise hier soir. Elle avait mon âge, à peine quelques mois de plus. Un peu jeune pour mourir mais le cancer n'est pas si regardant. On l'a adulée, et beaucoup critiquée, pour son rôle de Jeanne dans le Dernier Tango à Paris, de Bernardo Bertolucci en 1972. Elle y avait comme partenaire Marlon Brando. Deux autres de ces films à citer: Profession: reporter (1975) d'Antonioni et La Dérobade (1979) de Daniel Duval. Elle s'appelait Maria Schneider.

6 commentaires:

Valérie de Haute Savoie a dit…

Ah ? pourtant il me semble que les radios en ont plutôt pas mal parlé. Du moins France Culture

Calyste a dit…

Valérie: alors, je suis passé à côté. c'est vrai que je n'ai pas beaucoup prêté attention aux infos ces derniers jours.

piergil a dit…

La nouvelle m'a d'autant plus surpris que je pensais qu'elle était morte d'une overdose depuis plusieurs années!(sans doute un gros titre d'ICI PARIS lu trop rapidemment dans une vitrine...).
A la sortie du "Dernier Tango" la foule se pressait en une queue compacte à l'entrée du ciné,je me suis retrouvé coincé entre 2 types et celui qui était derrière ma serrait à tel point que ...quelques minutes plus tard au moment de la scéne cruciale...

un bain de foule peu avoir quelque fois de bons cotés!!...mais je suis en avance d'un billet.

Calyste a dit…

Il y a pire comme position, Piergil! Au fait, comment dit-on "jambon" en argentin?

Lancelot a dit…

Je parie que la file d'attente à l'entrée du ciné de Piergil était surtout attirée par la réputation de la "scène cruciale" : que de foin on a fait à l'époque pour une malheureuse plaquette de beurre...

Calyste a dit…

Du beurre européen congelé, tu crois. mais il me semble qu'aujourd'hui, les réserves en sont vides.