mardi 22 février 2011

Et un peu de musique, ça vous dirait? (3)

Kathleen Ferrier, London Philarmonic Orchestra, Sir Adrian Boult. Mass in B Minor, BWV 232: Qui sedes ad dexteram Patris.


Cette voix me bouleverse chaque fois que je l'entends.

6 commentaires:

KarregWenn a dit…

Moi de même. C'est aussi la première voix que j'ai découverte, étant gamine, (j'avais 7 ans quand elle est morte !) et qui ne fut pas "cantatrice italienne à trilles & contre-ut", ça je détestais (et je déteste toujours autant). Elle, elle me faisait pleurer comme une Madeleine.

Calyste a dit…

KarregWenn: je n'ai jamais cessé de l'aimer et je reconnaitrais sa voix entre toutes, sur une ou deux portées. Dans mes découvertes anciennes mais toujours d'actualité pour moi, il y a aussi Alfred Deller. Ah! ces anglais, quand ils s'y mettent!

charlus80 a dit…

Incomparable dans les oeuvres vocales de Mahler : Kindertotenlieder, das Lied von der Erde...
Dame K, il est un peu réducteur de limiter l'opéra, disons préwagnérien, à des trilles, des contre-ut et des prouesses pyrotechniques...Mais c'est un débat qui est vieux comme l'opéra!!

Calyste a dit…

C'est vrai, Charlus, j'aurais pu poster un de ces Kindertotenlieder que j'aime tant également.

balthazar27 a dit…

Oserais-je… oserais-je jeter un pavé dans la mare ? Je me lance…
Je n'ai jamais été séduit par Kathleen Ferrier. J'ai d'abord pensé que j'étais trop jeune quand je l'ai découverte, sur les 33t de mes parents. Oui mais… mais dans le même temps, je faisais mes délices des voix de Deller, Bowman, Baker, Esswood, Forrester.
J'ai attendu, patiemment. J'ai remis le 33t sur la platine, j'ai écouté à nouveau, j'ai lu beaucoup sur cette chanteuse sont la carrière a été si courte et si intense.
Pour dissiper tout malentendu, je dois dire que j'aime particulièrement toute la musique qu'elle a chanté, que ce soit celle de monsieur Bach ou les cycles mahleriens.
Je n'y arrive pas. Je sens que c'est juste, au sens "vécu" (je déteste ce mot mais je n'een trouve pas d'autres), mais je n'éprouve aucune émotion, en comparaison par exemple de Baker avec Barbirolli dans les Mahler.
J'ai eu exactement ce même blocage avec la voix de Nathalie Stutzmann. Un ami commun nous avait présenté à l'issue d'un concert au Théâtre de la Ville à Paris, j'étais bien sûr heureux de la rencontrer et d'aller la féliciter, mais cette voix est pour moi trop… lourde, peut-être. Pas trop chargée, non, comment pourrait-on dire cela ? Non, trop lourde, trop épaisse…
Ne me jetez pas la pierre… je vais remettre ces cd que j'ai bien sûr, peut-être que l'âge venant je saurai enfin apprécier Dame Kattleen à sa juste valeur.

Calyste a dit…

Frédéric: moi, j'ai été conquis la première fois que je l'ai entendu. Je l'écoute trop rarement maintenant mais c'est toujours avec un immense plaisir. Oui, réessayez, cela vaut peut-être la peine.