jeudi 6 février 2025

Aujourd'hui

Réveil difficile, mais il fallait que je me lève : j'étais invité à déjeuner au fin fond de Villeurbanne. J'ai failli annuler, et puis non : d'abord, on n'annule pas au dernier moment, et puis ces gens-là, je ne les avais pas vus au moins depuis deux ans. Qui ? Un ancien collègue de Pierre que je connais depuis environ cinquante ans et son ami depuis quarante-cinq ans. C'était à la fois un plaisir de les voir et un malaise sensible : L'ex-collègue de Pierre a un début d'Alzheimer et j'en ai marre de voir mes amis péricliter les uns après les autres.

Pendant ma douche, mon fixe sonne : téléphone privé. Le la pub, peut-être ? 

Je vais aller chez eux en bus. Je sais lequel mais, à cause de ces foutus travaux à Lyon, ses arrêts ont changé. Où dois-je le prendre ? Après une enquête digne d'Hercule Poireau, je trouve. Arrivé chez eux une 1:2 heure plus tard, après maintes déviations. Et là, il faut un code pour entrer dans la propriété. Heureusement, une jeune femme arrive à ce moment-là et m'ouvre. Oui mais bâtiment A ou bâtiment B ? Je finis par trouver leur boîte à lettres parmi une centaine d'autres : bâtiment B. Et là, je vous le donne en mille : il faut un code ! Foutu progrès ! J'appelle sur le portable : répondeur ! Me serais-je tromper de jour ? Je commence à fumer intérieurement. Finalement, ils me répondent et descendent m'ouvrir. Mais que vois-je sur mon écran ? Appel manqué ! Puis message vocal : c'est la généraliste que j'avais essayé de contacter et qui me rappelait. Elle va me rappeler dans la journée. Alors, toute la journée, mon portable à portée immédiate de main. Apéro, repas, café, clope Toujours rien.

Vers cinq heures, je prends congé. Un es deux amis m'accompagne jusqu'à l'arrêt de bus. Pas question de rentrer à pieds : il me faudrait une bonne heure (je le faisais autrefois) et il fait un froid glacial. Le bus apparaît tout au bout de la rue et, là, mon téléphone sonne ! La généraliste ! Je n'entends presque rien à cause du bruit de la circulation. Je finis par comprendre qu'elle va me proposer un R-V par SMS. C'est bon : j'ai trouvé une nouvelle généraliste et à à peine dix minutes de chez moi ! Il y a vraiment des moments dans la vie où il faut être patient ! Mais tout de même joie en fin de journée.

La fatigue ? Physique, toujours là. Et psychique en plus ....

3 commentaires:

plume a dit…

Je te comprends ! Moi aussi j'en ai marre de voir trop d'amis non pas tomber dans les filets d'Altzheimer, mais mourir tout simplement, et tous bien plus jeunes que moi. Pas juste.

Cornus a dit…

Je comprends... et la voiture, c'est bien aussi !...

karagar a dit…

ouh quelle journée, j'ai des sueurs froides à te lire, heureusement des concrétisations à la fin...