mardi 7 janvier 2025

Dix ans aujourd'hui

8 commentaires:

cão a dit…

j'comprends pas trop le coup du FM dans le fion ???!!!...

Calyste a dit…

A vrai dire, moi non plus.

Anonyme a dit…

J'ai été fan absolue de Charlie dès sa création en 70/71. Avec un copain dessinateur satirique, qui publiait parfois avec eux, on collait des affichettes partout chaque semaine. Et je me régalais à le lire chaque semaine. Et puis il y a eu dans les années 90 l'arrivée de Philippe Val et l'esprit a changé. Le détonateur pour moi ça a été un dessin représentant une vache en train de chier avec la bouse intitulée "langue basque". En réponse, Renaud (le chanteur) qui collaborait régulièrement, a démissionné avec fracas. Et moi, (et quelques autres), j'ai arrêté de lire Charlie. Soyons très clairs ceci n'est pas une justification de l'attentat, loin de là, mais si j'ai été horrifiée de l'attentat et si j'ai participé aux manifs je n'ai jamais pu porter la fameuse pancarte "je suis Charlie". Pour moi le dessin satirique peut et doit être noir et cruel mais je ne peux pas accepter qu'il soit entaché de mépris pour les personnes. Du coup là, les démonstrations officielles en grande pompe, et assez hypocrites quand on se souvient que le pouvoir a tout fait pour étouffer le journal dans ses débuts, eh ben ça me reste un peu en travers de la gorge.

Anonyme a dit…

Comme d'hab l'anonyme a oublié ses Plume(s) au vestiaire ! 🤓

Calyste a dit…

Je partage entièrement ton avis. Moi aussi, il y a longtemps que je ne le lis plus. Aujourd'hui pourtant, je l'ai acheté. Pour voir. Je ne l'ai pas encore ouvert.

karagar a dit…

D'accord avec l'anonyme que j'ai tout de suite identifiée bien sûr... J'ajoute, l'humour, l'irrévérence, le blasphème pour attaquer les institutions, les puissants, les dominateurs, les privateurs de libertés... 100 fois oui, mais pour brocarder les minoritaires, ceux qui ont déjà été écrasés alors là, je ne comprends plus. Grace à une campagne initiée par ce journal, je crois, un dictionnaire a été assimilé à une émanation néo nazie. J'en était un des rédacteurs. Malgré un bonne dose d'indifférence aux polémiques vaines, ça fait mal...

Cornus a dit…

Même si je connais beaucoup beaucoup moins que Plume, je suis d'accord dans les grandes lignes sur certaines choses du journal et avec le mépris et l'hypocrisie des politiques.

Cornus a dit…

Toi, un néonazi ? Comme quoi ! 😀😁😂🤣😃😄😅😆😉😊😋