Depuis des temps lointains, à l’époque préchrétienne, les peuples celtes d’Irlande et de "Grande Bretagne" célébraient "Samain" à la date du 1er novembre, une fête dédiée aux morts, après les dernières récoltes à la fin de l’automne, et qui correspondait au Nouvel An celte. À l’instar de la plupart des grandes fêtes chrétiennes, c’est justement pour combattre le paganisme en récupérant cette fête païenne, l’ancêtre d’Halloween, que l’Église catholique va mettre en place au même moment sa propre fête de la Toussaint. C’est au VIIIe siècle que le pape Grégoire III fixe la date de la Toussaint au 1er novembre, jour où il a dédicacé une chapelle de Saint-Pierre de Rome en l’honneur de tous les saints.
Mais, et cela est moins connu (et date d'ailleurs de moins longtemps, enfin il me semble), c'est aussi l'anniversaire de Cornus, le Rex Populi. Alors, sans plus tarder, je me mets aux pieds de Sa Majesté et lui offre ces quelques mots, en espérant que Fromfrom a fait un bon gâteau !
4 commentaires:
Ainsi la Fête des morts date de la St Glinglin ...
Ah merci merci, mais relevez-vous donc cher Calixte ! Point de gâteau made by Fromfrom, mais un très bon dessert inédit. Mais quand même un gâteau en plus, comme il se doit ! 🎂🎂🎂
Heureusement que Calyste veille pour nous rappeler les dates importantes ! Bon anniversaire donc à Cornus !
À part ça, une petite précision sur Samhain devenu Haloween et opération commerciale monstrueuse importée, Il est un peu réducteur de parler de "grande"-Bretagne, et d'en parler seulement au passé. Dans ma famille, et d'autres que je connais bien, on a toujours marqué cette date. Pas de déguisement ni de monstres ni de bonbons, mais une betterave creusée dans laquelle on plantait une bougie et qui était placée la veille du 1er novembre sur le manteau de cheminée, ou sur la fenêtre, temps permettant. On n'utilisait pas le terme Samhain, inconnu en Bretagne continentale, mais Kala-Goañv, càd entrée de l'hiver et début de l'année nouvelle. Et cela se fait toujours ! Une amie du Pays Bigouden m'a raconté que chez elle les enfants plantaient la betterave sur un bâton et la baladaient dans le village.
Enregistrer un commentaire