jeudi 21 novembre 2024

Retour sur les reliques

L'abbaye de Cadouin est une abbaye située au sud du département de la Dordogne, dans le village de Cadouin (lieu de naissance de Louis Delluc, dont le prix récompense chaque année le meilleur film français).


En 1214, le monastère avait acquis un linceul, apporté ici après la première croisade et que l'on disait être le linceul qui enveloppait la tête de Jésus. S'ensuivirent plus de 700 ans de pèlerinage, agrémentés de quelques miracles. 

Cette affirmation a été réfutée au début du XXème siècle, quand il est prouvé que le linceul a des origines du 11ème siècle. Il s'agit en fait s'une étoffe musulmane. Des doutes sont émis sur son authenticité dès 1901 et une expertise linguistique est menée en 1933 à l'initiative du révérend père S.J. Francez avec l'aide de l'orientaliste G. Wiett, directeur du musée arabe du Caire. L'inscription, brodée sur la trame du tissu, dit en effet : "Mahomet est l'envoyé d'Allah ; Ali est l'ami d'Allah ; que la bénédiction divine soit sur eux deux et sur leurs familles."  

Le pèlerinage est immédiatement interrompu par l'évêque de Périgueux et de Sarlat. S.J. Francez publie ses travaux en 1935. L’expertise montre en outre que le tissage est orné de bandes de tapisserie de soie insérées, portant des inscriptions en caractères coufiques, reprenant notamment la proclamation musulmane solennelle " Bismillâh Ar-Raḥmân Ar-Raḥîm", qui apparaît au début de chaque sourate du Coran. L'inscription fait ensuite allusion à Al-Musta'li, calife en Égypte de 1095 à 1101, et à Al-Afdhal Abu-l-Qâsim Shahanshah, qui fut son vizir de 1094 à 1121. Ces éléments permettent de situer le tissage du linge entre le début du règne de Musta'li et la prise de Jérusalem par les Croisés en 1098. Mais ces inscriptions de l'époque fatimide en font un exemplaire unique de tissu de cette époque.

1 commentaire:

Cornus a dit…

La, pour le coup, c'est l'exception qui confirme la règle et ils ont réagi car il y avait interférence avec l'islam, sinon à mon avis, il ne se serait rien passé. Sinon, tu as fait vite pour faire l'aller-retour en Dordogne dans la journée ! 😁😁😁