samedi 24 août 2024

D'autres périples (14)

Champdieu (3) : L'église Saint-Sébastien et Saint-Domnin

















Joyau de l’art roman du Forez, l’église de Champdieu est construite sur une crypte semi-enterrée. Dans la Loire, il existe seulement 4 églises disposant d’une crypte romane : Champdieu, Saint-Romain-le-Puy, Saint-Jean-Soleymieux et Saint-Just Saint-Rambert.


L’intérieur de l’église, sobre, est cependant enrichi de plus d’une quarantaine de chapiteaux sculptés décoratifs et parfois même symboliques. Une dizaine de ces chapiteaux illustre en effet le cheminement des anciens pèlerins à travers l’église les menant à la purification de leur âme. Au cours de ce périple, les voyageurs repentants croisent sirènes, griffons ou encore atlantes pour se présenter face aux reliques de saint Domnin, alors disposées dans la crypte, malheureusement disparues après la Révolution. Saint Domnin devient donc, à partir de 1143, patron secondaire de l’église de Champdieu déjà placée sous le vocable de saint Sébastien.

6 commentaires:

Cornus a dit…

C'est vraiment joli. Je me permets de mettre le lien vers ma note de janvier 2011 : http://cornusrexpopuli.canalblog.com/archives/2011/01/15/20129740.html

karagar a dit…

belle bête ! ces fortifications sont surprenante, même les absides semblent surélevées en tour.s.

cão a dit…

https://www.arte.tv/fr/videos/101407-000-A/chercheurs-d-orgues/

Calyste a dit…

La prochaine fois, promis, je chanterai aussi, en ton honneur et pour énerver la bogotte !

Calyste a dit…

Quand on la découvre, c'est vrai, ça fiche un coup !

Calyste a dit…

Pierre, mon ami, savait jouer de l'orgue. J'ai même parfois manier le soufflet pour moi !