mercredi 7 août 2024

Au pays des puys (18)

Les roches Tuilière et Sanadoire (63) : 

Ce sont deux volcans situés à proximité du lac Guéry, dans la vallée de Fontsalade. Les Roches Tuilière et Sanadoire sont des « protrusions » (En géologie, une protrusion se forme lors d’une éruption volcanique lorsque la viscosité extrême de la lave fait que celle-ci monte lentement sous la forme d’un piston cylindrique que l’on appelle “une aiguille de protrusion”, selon Futura-sciences). A l’extérieur, les magmas en conservèrent les diamètres et, tels des "pistons de lave", se construisirent verticalement : en une seule venue dans le cas de la Roche Tuilière (1288 m.) et en plusieurs venues dans le cas de la Roche Sanadoire (1286 m.)

Au Moyen-Age, la Roche Sanadoire était surmontée d'un château réputé pour être imprenable; l servit de repaire aux mercenaires anglais qui ravagèrent notamment la contrée pendant la guerre de Cent Ans.





Lac de Guéry : 

C'est le plus haut des lacs d'Auvergne (1244 m.). Il résulte de l'obstruction de deux cours d'eaux par une coulée de lave il y a 2 millions d'années. Il s'est creusé à la suite de l'érosion par creusement glaciaire. 


10 commentaires:

cão a dit…

Belle note colorée de chicorée sauvage !!!

Cornus a dit…

Très joli et intéressant

Cornus a dit…

cão> Si je puis me permettre, la photo de la plante qui ouvre la note n'est pas exactement une Chicorée sauvage mais la Laitue de Plumier (Lactuca plumieri) et ne se retrouve qu'en montagne (pas en dessous de 700 à 800 m d'altitude).

cão a dit…

Oqué Cornus, pas de problème, je prends note. Merci

Calyste a dit…

Bon, alors, faudrait savoir ! Ca change tout !

Calyste a dit…

Devant la photo, je me demandais où j'en avais vu.

Calyste a dit…

Merci.

cão a dit…

Je me suis arrêté sur l’effet nuancier, je n’ai pas agrandi l’image et je n’avais même jamais entendu parler de cette plante. Je vais le moins possible aussi haut … 😂😉

Jérôme a dit…

Peut-on s'y baigner ?

Calyste a dit…

Aucune idée. Tu sais, moi, la baignade .....