vendredi 2 août 2024

Au pays des puys (8)

Grottes de Jonas (Saint-Pierre-Colamine, 63) (1) :

Une découverte totale pour moi que ces grottes de Jonas ! Et sans doute un des meilleurs souvenirs que je garderai de ce périple. Bien sûr, il faut supporter une visite guidée mais les animateurs étaient sérieux. Bien sûr, il faut grimper au total 500 marches mais les stations d'explication permettent de souffler et ces marches sont très bien étudiées. Si je l'ai fait, tout le monde peut le faire !

Toutes les grottes ont été creusées par les hommes, dont les premiers furent les Celtes en 400 av. J.-C. (autel celtique et statue gallo-romaine). La construction s’est poursuivie jusqu’au Moyen Âge vers le XIII° siècle. La falaise fait 500 mètres de long sur 100 de haut et la partie est était habitée par le seigneur alors que la partie nord était occupée par les villageois et les animaux. Composé d’environ 70 pièces aménagées dans le tuf sur cinq étages, ce village pouvait abriter 600 personnes composées de moines, militaires et paysans.

La chapelle : 

Des moines furent les premiers à s'installer à Jonas au IXème siècle. Au Xème siècle, un oratoire devient une chapelle, appelée aujourd’hui église Saint-Laurent. Dans la partie de la chapelle romane qui s'est affaissée en 1706, on peut reconnaître un autel, qui possède encore son enduit, et une partie de la voûte avec le chapiteau d’une colonne d’angle. Le pilier rond, le massif de maçonnerie en travers de la salle et le renfort à l’extérieur sont des soutènements ajoutés lors de la restauration de 1958. La chapelle est ornée de peintures murales du IX° au XIe siècle.  Ces fresques n’ont jamais été repeintes, par contre, elles sont nettoyées régulièrement (dernière fois en 2002).

Les scènes représentent le reniement de Pierre (présence du coq), la descente du corps du Christ de la croix, le Saint Sépulcre, le couronnement d’épines, la Vierge Marie avec l’enfant Jésus, la découverte du tombeau vide avec l’ange Gabriel qui pointe le tombeau du doigt.












8 commentaires:

Cornus a dit…

Je n'en ai jamais entendu parler et c'est assez extraordinaire. 500 marches, même avec pauses, je pense que cela reste hors de portée de Fromfrom.

karagar a dit…

Cornus> Comment ça tu n'en as jamais entendu parler???!!!!
http://alanmeurvor.canalblog.com/archives/2020/10/04/38570453.html

Cornus a dit…

Karagar> Diable oui, je me suis mélangé les pinceaux. En commentant, je me croyais dans le Jura (on comprendra plus tard pourquoi... un peu).

Calyste a dit…

Cornus : vous devriez y aller. C'est assez exceptionnel !

Karagar : bonjour, Kagarar ...

karagar a dit…

Bonjour Calystee, un commentaire ne urgente à peine rentré de voyage, hérissé que j'étais par cet écervelé de Cornus 🤣🤣🤣🤣

karagar a dit…

en urgence !

Cornus a dit…

Calyste> Vu le peu de choses qu'on visite durant nos vacances, il va nous falloir quelques décennies pour tout voir !

Karagar> Je crains de faire des tonnes d'autres impairs de ce type, j'ai la mémoire qui flanche sérieusement et ce n'est pas nouveau. En plus, quand je n'ai pas vu les choses par moi-même, j'oublie extrêmement vite.

Calyste a dit…

Alors, bientôt de tes nouvelles ?