mercredi 21 août 2024

D'autres périples (4)

La-Bâtie-d'Urfé (1)

Ceux qui connaissent le coin ont sans doute déjà deviné le but principal de ce périple. Non ? Eh bien, il s'agit de La Bâtie d'Urfé et de son château renaissance, à Saint-Etienne-le-Molard (42). 

Une grange monastique installée sur les bords du Lignon par les moines du prieuré de Champdieu est à l’origine du domaine de la Bâtie au XIe siècle. La famille des seigneurs d’Urfé, descendue de sa forteresse montagnarde (désormais surnommée les « Cornes d’Urfé ») à Champoly, près de Saint-Just-en-Chevalet, s’installe à la Bâtie à partir du XIIIe siècle. La Bâtie devient alors une maison forte avec pont-levis et fossés.

Au XVe siècle, Pierre II d'Urfé y adjoint un deuxième corps de bâtiment. L'ensemble a ensuite été transformé par son fils Claude d'Urfé (1501-1558), ambassadeur de François Ier puis de Henri II au concile de Trente, puis auprès du pape, et pour finir gouverneur du Dauphin. Il s'inspira de ses séjours en Italie et des réalisations royales pour aménager à partir de 1547 sa demeure en un joyau de la Renaissance italienne et française (art nouveau au XVIe siècle). 

Honoré d'Urfé, petit-fils de Claude, séjourna dans sa jeunesse à la Bâtie d'Urfé où il fait se dérouler, ainsi que dans les environs, aux bords du Lignon du Forez, L'Astrée, premier roman fleuve de la littérature française.

On retrouve d'ailleurs des lieux réels des environs du château dans cet ouvrage puisque Honoré d'Urfé plaça la Bâtie et ses environs au centre de son roman. On peut retrouver depuis les fenêtres de cette demeure un cadre évoqué par l’écrivain : le bocage, les bords du Lignon, les Monts du Soir (monts du Forez). Dans le parc, la Fontaine de la Vérité d’Amour y a été restaurée, semblable à celle qu’Adamas avait fait dresser par Céladon.

Un lieu évoqué dans le roman L'Astrée. 

La Lignon

Restes de la maison forte
A suivre ...

2 commentaires:

Cornus a dit…

Oui, je connais et j'en avais parlé sur le blog : http://cornusrexpopuli.canalblog.com/archives/2010/01/09/16442218.html

Calyste a dit…

C'est bien ça !