lundi 5 août 2024

Au pays des puys (15)

Mont-Dore (63) : (1)

Un p'tit tour en ville, ça nous changera. Le temps de visiter l'église (je n'ai pas pu m'en empêcher !) Cet édifice de style néo-gothique imaginé par l’architecte Aymon Mallay en 1852, fut inauguré en 1855, puis agrandi en 1886 (Crypte Notre Dame des Malades).

Elle est dédiée à Saint Pardoux à qui la croyance populaire attribue de nombreuses guérisons miraculeuses de paralytiques à l’aide des sources, ce qui explique la présence de son culte au Mont-Dore. Cette église est atypique car ni son plan, ni son orientation ne sont fidèles à la tradition. En effet, elle ne présente pas l’habituelle forme de croix et elle est orientée au Nord quand la tradition la voudrait tournée vers l’Est. Mais la véritable originalité de cette église se trouve dans la modernité et la qualité de sa décoration intérieure développée sur le thème de l’eau. Le chœur décoré par Jean Olin (1894-1972), dont les murs sont peints en bleu et ornés de céramiques aux motifs modernes évoquant le thème biblique de l’eau vive. 


La crypte

Le chœur 



Le temps aussi de photographier ce qui est accessible aux Thermes. La construction des thermes du Mont-Dore date de 1817 à 1823. De style néo-byzantin, ils sont agrandis et modernisés depuis. La décoration intérieure comporte de multiples références à l'architecture romaine, byzantine et à l'art roman auvergnat. Ils sont considérés comme les plus vastes d'Europe. Le hall des Sources (dont la charpente métallique est due à Gustave Eiffel) et la salle des pas perdus du premier étage sont les deux merveilles à visiter (mais inaccessibles au touriste de base !)



Vestiges des thermes romains








La Dordogne

Le temps aussi d'apprendre quelque chose : que la Dordogne passe à Mont-Dore ! Prenant naissance sur les pentes du Puy-de-Sancy, elle est la réunion de deux torrents : le Dore et la Dogne ! 


2 commentaires:

Cornus a dit…

La crypte de l'église est bien plus sympa qu'on aurait pu le craindre.
Pour la source de la Dordogne, je le savais. Le reste, non.
Ta photo de la Dordogne me fait un peu mal car elle est bordée par un dense peuplement de Renouée du Japon, exotique envahissante particulièrement problématique en de tels lieux.

Calyste a dit…

Une église surprenante, comme on n'a pas l'habitude d'en voir.