Petite remarque : dans les actes d'État civil du XIXe siècle, il n'est pas rare de rencontrer la mention "propriétaire", parfois précisée : "rentier-propriétaire", "fermier-propriétaire". Et pour faire se marrer Plume, à la campagne, on rencontre plus souvent "fermier", qui désigne un locataire. Propriétaire ne signifiait pas nécessairement "riche". La devise de la République française a hésité entre "Liberté, Égalité, Sécurité" et "Liberté, Égalité, Propriété" avant de se couler dans la formule actuelle.
5 commentaires:
Ça serait marrant de lire sur une tombe à côté :ci-git Machin Truc, locataire
entre le premier et le dernier, il y a le denier ... 😎
Petite remarque : dans les actes d'État civil du XIXe siècle, il n'est pas rare de rencontrer la mention "propriétaire", parfois précisée : "rentier-propriétaire", "fermier-propriétaire".
Et pour faire se marrer Plume, à la campagne, on rencontre plus souvent "fermier", qui désigne un locataire.
Propriétaire ne signifiait pas nécessairement "riche".
La devise de la République française a hésité entre "Liberté, Égalité, Sécurité" et "Liberté, Égalité, Propriété" avant de se couler dans la formule actuelle.
Oui, les vieux documents mentionnent souvent "propriétaire", faute d'autres caractéristiques plus discriminantes.
Plume : ça serait génial, oui. Mais ici la location est de longue durée ...
Câo : ou l'obole (ça te la coupe ?)
Pippo et Cornus : je me doutais bien de quelque chose de ce genre mais que voulez-vous, j'ai l'esprit aussi tordu que Plume ! Pardon, ma Plumette !
Pippo : tu me fais frémir en évoquant ce à quoi nous avons échappé (tout au moins, en mots).
Enregistrer un commentaire