Il existe deux cimetières à la Guillotière, dans le septième et le huitième arrondissements : l'ancien et le nouveau. Les appeler ainsi relève un peu de la plaisanterie car l'un date de 1822 et l'autre de 1854. Ils sont de plus quasi mitoyens. J'aime beaucoup l'ancien, plus populaire, même si quelques grands noms y apparaissent dans la partie la plus ancienne.
Si le nouveau est organisé en allées concentriques, les sections de l'ancien sont assez anarchiques, même si une allée ombragée rectiligne essaie d'y imposer un semblant d'ordre. Le sol y est peu stable, et les tombes penchent, qui par ci qui par là, ce qui donne au cimetière un côté romantique, comme celui de Vienne au bord du Danube où aurait été enterré Mozart.
On y voit bien sûr d'orgueilleuses chapelles rappelant au passant le nom bien visible de ses augustes occupants. Mais la majorité des tombes sont modestes, parfois un peu clinquantes, et beaucoup appartiennent à des familles italiennes dont je me plaît à lire les patronymes. C'est là qu'est enterré Pierre et où je me rend régulièrement, en entrant par le fond pour le traverser et y prendre mes photos. Quand j'en ressors, je retrouve, toujours surpris, la voie ferrée et les grands axes où ronflent les voitures. .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire