mercredi 29 janvier 2020

Momentini

- Visité hier l'arrière-boutique d'Emmaüs, fermée au public (mais j'ai des relations ....). Quel bazar ! La caverne d'Ali Baba, à côté, c'est de la bibine. Livres, vêtements, bibelots, meubles.... Bon d'accord : chez Emmaüs, ça brille peut-être un peu moins.

- Sur Arte en replay, une émission qui m'a appris beaucoup de choses sur Jérôme Bosch (1450-1516), un peintre que je vénère. Ainsi, sa ville natale, Bois-le-Duc (s-Hertogenbosch), ne possède aucun tableau de son enfant le plus célèbre. Ses œuvres (à peine vingt-cinq nous sont parvenues, avec parfois des incertitudes) sont principalement visibles au musée du Prado de Madrid et à la galerie de l'Académie à Venise. J'ai été passionné par le moment de l'émission consacrée à la dendrochronologie qui permet de dater le bois support de la peinture et ainsi valider ou pas l'attribution à Bosch.

4 commentaires:

Cornus a dit…

J'ai vu la quasi-totalité de l'émission en question sur Bosch dimanche à 18 heures.
La dendrochronologie, ils n'en ont pourtant pas parlé longtemps... moi cela me rappelle des cours à Marseille consacré à cette discipline mais aussi à la dendroécologie (reconstitution des paléovégétations à base d'arbres). Il y a un tableau "d'après Boosch", L'oeuf, au musée de Lille, je ne sais pas si tu l'as vu. Sinon, aller au Musée au Prado me brancherait bien et pas que pour Bosch.

Calyste a dit…

Cornus : oui, je me souviens de ce tableau à Lille. Il me semble que j'avais eu du mal à prendre la photo à cause des reflets. Quand tu vas au Prado, tu m'emmènes ?

Cornus a dit…

Calyste> Je tenterai de le montrer en photo, l'oeuf, même s'il ne vaut pas, à mon sens les deux de Bruxelles (déjà montrés en 2017) et sans doute celui de Bruges (qui était partiellement en restauration lors de ma visite en 2015).

Calyste a dit…

Cornus : je crois me souvenir qu'il a été reconnu ne pas être de Bosch à cause de la partition montrant une chanson ayant été écrite après la mort de Bosch.