dimanche 12 janvier 2020

Momentini

- Petit tour dans la Loire aujourd'hui, vu le temps magnifique qui s'y prêtait. Les tombes familiales du cimetière sont propres : merci, mes cousins.

- Après le cimetière, retour par un chemin détourné : celui que j'empruntais avec mon solex quand j'étais ado, aux pieds du Mont Pilat, entre Terrenoire et Saint-Chamond. J'aimais ces bois nombreux  (et ombreux) et les bruyères qui couvrent à certaines époques les pentes de ce que, je viens de le découvrir, l'on appelle maintenant la "route touristique". Aujourd'hui, malgré le soleil, l'herbe de certains prés à l'ombre était encore couverte de givre. Tout content, le Calyste, de repasser par Fouay, Bonzieux et La Laudière (quelques maisons par hameau). Mais la voiture a remplacé le solex, les rêveries du promeneur solitaire, elles, ont fondu. Seuls les cheveux sont devenus définitivement blancs.

- Arrivée à Yzieux, la route de Fouay longe le cimetière de cette ancienne commune aujourd'hui intégrée à Saint-Chamond. Je m'arrête. Il y a très longtemps, avec Pierre, j'avais en vain cherché la tombe de l'une de mes grandes tantes et de son mari. Aujourd'hui, je l'ai trouvée. Marius et Julie sont là, un peu oubliés. Julie était la sœur cadette de ma grand-mère maternelle. Nous la fréquentions beaucoup. Comment ai-je pu ne pas assister à son enterrement en 1978 ? Attendez-vous sous peu à un billet sur ce couple attachant. Petit détour par la maison où ils habitaient, près de l'église, et retour banal à Lyon, par autoroute.

5 commentaires:

Cornus a dit…

Je suis déjà passé par les villages dont tu parles entre Terrenoire et Saint-Chamond, mais très peu de fois. Ce ne sont pas "mes" chemins habituels (au sud du Gier et du Janon), un peu plus à l'est et au sud.

Calyste a dit…

Cornus : dis tout de suite que je suis du nord ! :-)

Cornus a dit…

Calyste> Non, peut-être pas beaucoup plus au sud, mais plus à l'est. Tu es limite breton ! :-)

Calyste a dit…

Cornus : va falloir que je ressorte mon chapeau rond !

Calyste a dit…

Cornus : je croyais jusqu'à aujourd'hui que la Bretagne était à l'ouest. Encore un coup du dérèglement climatique ?