vendredi 24 janvier 2020

Et pourquoi pas la peinture ? (85)

Vous ne les connaissez pas . En voici quelques-uns, de ces saints François :

Saint François Caracciolo
François Caracciolo (artiste et localistion : ?)

Résultat de recherche d'images pour "tableau st françois xavier"
François Xavier, Rubens (Musée  d'Histoire de l'Art, Vienne, Autriche)

Résultat de recherche d'images pour "tableau st francois de paule"
François de Paule, Anonyme (Château de Beauregard, Loire-et-Cher
Résultat de recherche d'images pour "tableau saint françois borgia"
François Borgia, Pietro della Vecchia (Musée des Beaux-Arts, Brest)

François Solano, Attribué à Pedro Diaz (localisation : ?)


Résultat de recherche d'images pour "Saint François d'Assise recevant les stigmates"
François d'Assise, Giotto, Musée du Louvre, Paris)
Résultat de recherche d'images pour "tableau françois jaccard"
François Jaccard (artiste et localisation : ?)
Image illustrative de l’article François Caracciolo
François Caracciolo (artiste et localisation : ?)
Et, enfin, un autre François, pas encore saint, celui-ci :

Résultat de recherche d'images pour "photos pape françois"
Ajouter une légende

11 commentaires:

Pippo a dit…

L'actuel Saint-Père devrait modérer ses coups de sang, parfois démagogiques, s'il aspire à la sainteté. Son passé de portier de discothèque l'a manifestement marqué.
Ou qu'il convoque un concile, puisqu'un des deux éléments retenus en faveur de la canonisation de saint Jean XXIII, fut sa délicate docilité à l’Esprit-Saint lorsqu'il a pris la décision de réunir le deuxième concile œcuménique du Vatican, dont une des suites est faite de ces innombrables défroqués, soudainement plongés dans la misère psychologique et économique.
Bien entendu, Dieu écrit droit avec des lignes brisées.

Cornus a dit…

Saint François ou pas, je veux être pape et canonisé de mon vivant !

Pippo a dit…

Cornus : alors commence à faire preuve de ta délicate docilité à l’Esprit-Saint ; ranime la collection que "La Pierre qui vire" a consacrée aux églises romanes ; inverse le cours de la Seine ; fais resurgir la flèche construite par Viollet-le-Duc ; rattache la Flandre française à Moeder Vlaanderen ; apprends par cœur les poèmes de Guido Gezelle ; porte un cilice.

Cornus a dit…

Pippo> Alors voici ma réponse car je suis déjà sur la bonne voie.
- La collection d'églises romanes, je l'ai déjà entreprise depuis longtemps via mes photos et quelques petites contributions çà et là ;
- inverser le cours de la Seine, je ne l'ai pas fait, mais j'y ai contribué d'une autre manière : voir le dernier texte illustré ici : http://cornusrexpopuli.canalblog.com/archives/2016/06/04/33916168.html
- La flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, il faut le préciser, car il en a commis d'autres ! Eh bien non, ça je ne veux pas : laissons Villet-le-Duc tranquille et passons à autre chose !
- Rattacher la Flandre française à la Moeder Vlaanderen ? Je n'y vois pas d'inconvénient si on rattache cette dernière à la Bourgogne comme avant 1477.
- Je ne connaissais pas Guido Gezelle (normal, je ne connais rien), mais je viens de lire sa fiche sur Ouiquipédia et le fait qu'il ait défendu le prolétarait et ait été sanctionné par sa hiérarchie me le rend sympathique.
- Je porte déjà une forme de cilice : Fromfrom ! (non pas ça arghhh...)

Pippo a dit…

Cornus : 1) Ton billet du 4 juin 2016. J'ai toujours été fasciné par les cours d'eau qui changent de direction. Ainsi, la Moselle qui se jetait dans la Meuse avant de lui préférer le Rhin.
2) La Grande-Bourgogne ! Elle fut le rêve qui devait s'étendre jusqu'à la Frise, en annexant au passage la Lorraine et la principauté de Liège, de Léon Degrelle (1906-1994), fondateur du parti fasciste Rex (= le Christ-Roi), à qui Hitler aurait dit : "Si j'avais eu un fils, j'aurais aimé qu'il fût comme vous". Il prit les Bois de Bourgogne comme bannière.
J'ai encore entendu des gens dire : "Nous aurions eu un pays formidable, avec les richesses du Congo, le fer lorrain, le charbon wallon."

Calyste a dit…

Cornus et Pippo: je vous laisse à vos échanges à fleurets mouchetés. Et je vais faire comme saint François d'Assise : aller parler aux oiseaux. :-)

Cornus a dit…

Pippo> Point de tel rêve pour moi en vrai. Même pape, cela ne me botterait pas ! :-)

Calyste> Ah parce qu'on s'est battu, même à fleuret moucheté ?

Pippo a dit…

Monsieur Cornus et moi avons échangé des propos savants, empreints d'aménité, sans doute inaccessibles au vulgaire.
Si Monsieur Cornus devient pape, Calyste aura à sa disposition les appartements du Vatican, qui sinon demeureront inhabités comme aujourd'hui. Des gardes suisses veilleront sur son sommeil - il ne regrettera pas le Trastevere.

Calyste a dit…

Pippo et Cornus : alors tout va bien. Et pour un appartement au Vatican (et les gardes suisses), je serais partant, vous pensez bien !

Cornus a dit…

Calyste & Pippo> Alors, c'est entendu, je me ferait élire pape. Je compte sur vous pour me rallier des partisans cardinaux, parce que sinon au conclave, c'est pas gagné ! :-)

Calyste a dit…

Cornus : tu as déjà le nord, je te garantis le sud, Plume et Karagar l'ouest. Plus que l'est à convaincre.