vendredi 31 janvier 2020

Bonne fête

Bouquet de pivoines

 Le 31 janvier, c'est la Saint Jean Bosco, patron des éditeurs, des apprentis et des prestidigitateurs,tout le monde le sait. Mais quelle honte d'oublier tous les autres, qui n'apparaissent plus sur les calendriers. Pour réparer cette injustice, pensons tous à souhaiter une bonne fête aux Marcella, Adamnan, Athanase, Bobin, Eusèbe, Gaud, Géminien, Maedhoc, Métran, Morwenna, Nicet, Nicétas, Pouange (ou Potamius), Tobie (ou Tobias), Tryphène, Ulphe, Triphine, Acace, Ephrem. Je compte sur vous ! Enfin, si vous en connaissez !

Marcella (ou Marcelle) (325-410) est une patricienne romaine qui joua un grand rôle dans l'instauration du monachisme féminin à Rome. Elle mourut à 85 ans durant le sac de la Ville par Alaric.C'est aussi l'une des 39 convives référencées dans l’œuvre d'art contemporain The Dinner Party (1979) de Judy Chicago. Elle figure à côté de sainte Brigitte d'Irlande. Cette œuvre se présente sous la forme d'une histoire symbolisée des femmes. Chacune des 39 tables représente une figure féminine historique (mythologiques, historiques, de diverses époques et divers domaines), et les symboles qui lui sont liés. Beaucoup d'entre elles portent un relief en forme de papillon ou de fleur symbolisant une vulve. La table repose sur un socle appelé "plancher du patrimoine", un triangle équilatéral composé de 2300 plaquettes de porcelaine où figurent les noms de 999 femmes associées aux 39 convives. The Dinner Party est considérée comme la première œuvre féministe "épique", exposée au Brooklyn Museum de New-York.

Judy Chicago The Dinner Party.jpg
The Dinner Party
Détail

4 commentaires:

Cornus a dit…

Marcelle, j'en ai connu une, c'était une cousine qui aurait 110 ans. Elle vivait entre Anthony et Montrouge au sud de Paris. Elle était extra, j'étais allé chez elle (et son mari Henri) autour de 1979-80 et nous avions visité la capitale et Versailles. Elle était très dynamique pour son âge, avait une voix que j'aimais beaucoup. Elle est décédée dans les années 1990, mais je l'aurais bien vu venir centenaire. Hélas, cela n'a pas été le cas et mes parents et moi n'avons presque plus eu de relations avec ses enfants alors que tu temps où Marcelle et Henri étaient en forme, on les voyait très souvent, surtout à Autun. Tu m'a rappelé à ce souvenir et j'en suis ému.

Calyste a dit…

Cornus : c'était un prénom féminin assez répandu chez les gens de cet âge-là. J'en ai connu aussi, sans plus trop savoir de qui il s'agissait. Ton souvenir est assez émouvant : tu as dû beaucoup l'aimer, cette Marcelle.

Cornus a dit…

Calyste> Ah oui, je l'aimais bien pour son entrain, sa bonne humeur, les histoires qu'elle avait avec des gens qu'elle croisait. Il faudra que je raconte des choses sur ma famille de ce côté-là, car il y a eu de sacrées figures.

Calyste a dit…

Cornus : bien que cela n'a rien à voir, ça me rappelle une de mes tantes avec qui j'entretenais des relations très tendres. Elle est morte elle aussi mais je garde des contacts réguliers avec ses enfants, qui se font vieux eux aussi.