lundi 6 janvier 2020

And the winner is Valérie

Valérie (Notes périssables) m'a estomaqué en écrivant qu'elle avait lu 63 livres en 2019 ! J'ai voulu savoir ce qu'il en était pour moi. Je suis battu : je ne parviens qu'à 51. Bon, en même temps, il y a, parmi ces 51, de sacrés pavés, comme Anna Karénine, Quo vadis ou L’Évangile selon Jésus-Christ.

Mais je ne veux pas me montrer mauvais joueur et, de tout cœur, dis bravo à Valérie. Je vous épargne la liste de toutes mes lectures (j'ai fait un billet sur chacune d'entre elles). Beaucoup de Connelly, en tout cas. Et, en me posant la question de savoir laquelle m'a le plus marqué, quel roman me laisse le souvenir le plus enthousiasmant, je pense qu'il s'agit de La Leçon d'allemand, de Siegfried Lenz.

8 commentaires:

Gonzo a dit…

Mais comment faites-vous ?? J'ai un grand nombre de livres dans ma liste de lecture et si j'arrive à en lire 3 ou 4 dans l'année c'est presque un exploit.

Cornus a dit…

En ai-je seulement lu un ?
Je ne sais pas si tu as battu Fromfrom ?

plumequivole a dit…

Je dois plafonner à 40/50 environ, petite année ! Mais j'en ai écrit 1 et demi, traduit 1 et corrigé 6, ça compense ? :)

Isabelle Z a dit…

Ah je ne compte pas, je devrais. Tiens pour 2020... Et noter les titres (il y a beaucoup de polars, qu'on se refile avec mon chéri). J'en ai déjà fini un il y a deux nuits pour cause d'insomnie...

Valérie de Haute Savoie a dit…

Calyste, je n'en fais pas un exploit, je lis de tout et certains sont tout petits, d'autres de bons gros pavés, mais je me fais un résumé de chaque, je note tous les livres, les dates, s'ils sont achetés, offerts, trouvés, parce que j'adore les tableaux et que j'ai une mémoire des titres très aléatoire et qu'il m'est arrivé d'en acheté un déjà lu il y a peu. C'est très pratique quand je suis devant une pile de livre, de sortir mon Iphone et de chercher dans ma liste, c'est tout.

plumequivole a dit…

Bon, moi non plus je n'en fais pas un exploit vu que c'est seulement le résultat d'une certaine gloutonnerie ! D'ailleurs par moment je ne lis pas du tout.

CHROUM-BADABAN a dit…

50/60 bouqins par an, c'est un rythme de croisière, surtout lorsqu'on bosse !
La Leçon d'allemand,un livre qui reste en image dans ma tête, comme s'il avait été un film ...

Calyste a dit…

Gonzo : mais tu fais des tas de très belles photos ! Bonne année à toi et ceux qui te sont proches.

Cornus : je comprends maintenant pourquoi elle s'est mise en congés !

Plume : largement !

Isabelle Z : on a fait ça pendant des années avec ma sœur. On a arrêté et, sans le billet de Valérie, je n'aurais pas compté non plus. Moi aussi, pas mal de polars.

Valérie : moi non plus, rassure-toi. Pour les achats en double, je connais aussi.

Plume : ne pas lire du tout, je crois que ça ne m'est jamais arrivé.

Chroum : oui, des images en tête comme moi. Bonne année à toi.