samedi 4 janvier 2020

Alexandre, de Lyon (2)

Un vieil ami m'a orienté sur un lien qui me renseigne sur ce qu'est devenu Alexandre. Il s'agit du site Généafrance, portail de la généalogie en France.

On y apprend qu'un certain Alexandre Saubatian, né le deux février 1909 dans une commune qui n'est pas précisée, est mort le 12 février 1991, à Hauteville-Lompnes. Ces dates semblent correspondre : il aurait eu six ans lors du début du génocide arménien et serait mort à 82 ans, l'année même de mon déménagement. La petite ville de Hauteville-Lompnes, sur un plateau du département de l'Ain, dans le Haut-Bugey, était connue pour ses centres de soins, ses sanatoriums axés sur la rééducation et le repos. Aujourd'hui, elle accueille des pistes de ski (fond et descente) et de raquette. Hauteville n'est pas très éloignée de Lyon.

Voilà sans doute comment a disparu mon Alexandre. Qu'il repose en paix sur ces hautes terres. Et merci à J. de m'avoir permis de savoir.

5 commentaires:

Cornus a dit…

J'ai l'impression que la généalogie réclame au certain nombre de connaissances particulières préalables avant de se lancer...

Pippo a dit…

Cornus : j'en fais depuis plus de vingt ans, à la suite d'un grand-père, d'un grand-oncle et de ma mère. Oui, il est préférable de connaître un peu d'histoire, un peu de droit, un peu de latin. Et pour le latin, de pouvoir compter sur Calyste qui a bien voulu traduire un acte de baptême du 18e s.

Cornus a dit…

Pippo> En effet, cela doit être prenant. Pour ce qui me concerne, cela ne me passionne pas suffisamment en l'état.

Calyste a dit…

Cornus : un de mes anciennes collègues s'y est lancée et je pense que c'est très chronophage.

Pippo : je n'ai aucun mérite, ce n'était pas extrêmement difficile. Je me souviens avoir pourtant achoppé sur un mot.

Cornus a dit…

Calyste> Je pense aussi et c'est aussi une des raisons pour lesquelles je ne me lancerai sans doute jamais.