vendredi 15 juin 2018

Rome, ville ouverte (5)

Dimanche 3 juin (4)

Enfin, nous arrivons aux Musées du Capitole mais ceux-ci, hélas, ne sont pas gratuits, même en ce premier dimanche du mois. Mes acolytes les découvrent pour la première fois. Moi, je ne compte plus....























Annonciation (1528), Il Garofalo (Benvenuto Tisi, 1476-1559)












Parmi toutes les œuvres exposées dans ces deux musées reliés par un souterrain, il en est dont je ne me lasse pas : le Tireur d'épine, la statue équestre de Marc-Aurèle, la seule de la Rome antique à être parvenue jusqu'à nous, sauvée de la destruction par les chrétiens parce qu'ils l'avaient prise pour celle de Constantin, le premier empereur converti au christianisme, le Galate mourant et la mosaïque des Colombes, hélas imprenable correctement en photo, et la statue si réaliste de la vieille femme.

9 commentaires:

plumequivole a dit…

À ma très grande honte je dois avouer que je suis totalement imperméable à tout cela. Enfin non, soyons honnête, même pas honte ! :)

Par contre j'aime beaucoup tes portraits volés.Beaucoup.

CHROUM-BADABAN a dit…

Je ne suis jamais allé à Rome, ou si peu. Lorsque je vois tes photos, j'ai l'impression que tout ça m'est familier ! C'est impressionnant !
J'ai l'impression d'être dans les "évidences" d'un album de Tintin... C'est bizarre.
Les romains et les romaines !

Cornus a dit…

Des choses connues bien sûr. D'autres beaucoup moins. Le tout fort sympa !

Calyste a dit…

Plume : pour les portraits, au début, j'avais quelque vergogne : j'avais justement l'impression de voler quelque chose. Plus maintenant : à leur façon, ils sont beaux comme des œuvres d'art, ces gens-là.

Chroum : c'est drôle ce que tu dis là : la première fois que je suis allé en Italie, avec Pierre, j'avais un peu plus de 20 ans. C'était la première fois que je sortais de France (excepté un voyage scolaire en Suisse) et je me suis senti immédiatement chez moi, en famille. Une évidence qui ne s'est jamais démentie. Je suis à Rome comme dans mon appartement où mes pas me conduisent dans telle ou telle pièce sans que j'aie à réfléchir.

Cornus : j'en mettrai d'autres sur un album Flick'r, des encore moins connues, quand j'aurai le temps.

Cornus a dit…

Calyste> Par rapport à tes portraits dans la rue, c'est faisable avec un appareil compact ou petits, mais pas avec un gros reflex, je me rends compte que ce n'est pas discret du tout et donc plus intrusif alors que c'est la même chose au fond.

Anonyme a dit…

Je suis entrée aux musées du Capitole, j'ai emprunté le souterrain, je suis montée aux étages des empereurs. A gauche de la porte de la salle d'Hadrien, dans le couloir, je suis tombée en arrêt devant la statue d'un joueur-dans mon souvenir, très élégant-de flûte traversière : je ne savais pas qu'elle existait dès l'Antiquité. J'ai voulu faire une photo mais un guide m'a dit que je ne pouvais utiliser le flash...Le musée allait fermer, j'ai renoncé. Mais, le jour du retour, je me suis esquivée, j'ai acheté un appareil jetable sans flash, j'ai couru au Capitole, emprunté à nouveau le souterrain, ai grimpé quatre à quatre les marches de l'escalier, émerveillée au passage par le soleil levant sur le forum qui s'encadrait dans les fenêtres à chaque étage et que j'étais la seule à contempler,j'ai pris la photo de mon beau flûtiste, ai rejoint tout essoufflée mon groupe qui s'apprêtait à partir pour l'aéroport... mais on nous a demandé de sortir nos appareils photos pour passer le contrôle, et...lorsque j'ai déballé mes affaires, une fois arrivée chez moi, j'ai constaté que j'avais oublié de reprendre mon appareil, à l'aéroport. Pour essayer de me consoler, j'ai écrit un petit texte sur cet épisode, mais le destin s'acharne : je n'ai pas pensé à te demander si tu pouvais emprunter le souterrain, gravir l'escalier, de préférence le matin, pour que le soleil levant te récompense de ta B.A. avant de prendre la photo tant regrettée...Frédérique

Jérôme a dit…

Il estvtres réussi le buste de Sylvestre stallone

Jérôme a dit…

Est très. Pardon

Calyste a dit…

Cornus : oui, je suis un voleur d'images discret.

Frédrique : j'ai ri en lisant ton commentaire car, excuse-moi, il me semble tout à fait correspondre à ta personnalité. Dommage que tu ne m'aies pas prévenu car je te l'aurais photographié et envoyé.

Jérôme : quelle horreur ! Pourquoi pas Jean-Claude Vandamme ? ...