vendredi 22 juin 2018

Rome, ville ouverte (13)

Mercredi 6 juin (1)

Les visites de ce jour-là, je les ai faites des dizaines de fois. Des lieux où je peux me promener les yeux fermés (ce qui serait dommage), où je me sens pour ainsi dire en famille.

La journée commença sur une déconvenue. La fatigue s'accumulant et Jean-Claude ayant de plus en plus mal à la jambe, nous prîmes le tram pour nous rapprocher du centre antique. Les billets que nous achetâmes à un kiosque furent le dernier achat que nous fîmes avec la cagnotte que gérait Jean-Claude. Lorsque nous voulûmes payer l'entrée au Palatin, elle avait disparu : tombée du sac ? Plus probablement volée dans le tram. 90 euros qui firent sans doute le bonheur de quelqu'un d'autre !

Tout le quartier du Colisée est en travaux pour ouvrir une nouvelle ligne de métro. Beaucoup de monde et aussi beaucoup de vendeurs à la sauvette, tantôt polis et discrets, tantôt beaucoup plus agressifs, comme ce noir qui me traita de raciste parce que je ne voulais rien lui acheter : "Vous êtes blanc, et les blancs doivent aider les noirs !". Phrase qui devrait faire méditer sur la décolonisation !

En longeant les forums républicain et impériaux :









Visite à la basilique Saints Côme-et-Damien (VI°-XVII°), construite sur les ruines du temple de Romulus, élevé par l'empereur Maxence pour commémorer la mémoire de son fils Romulus. Ici encore, une très belle et foisonnante Crèche napolitaine. 







En allant au Palatin :

Colisée
Arc de Constantin
Arc de Titus
Temple de Vénus (empereur Hadrien) et Sainte-Françoise-Romaine(IX°-XII°)

2 commentaires:

Cornus a dit…

Pour l'argent, je me méfie bien davantage depuis mon agression en 2000 à la gare de Buccarest...
De jolis édifices qui à mon avis doivent plus agréables à découvrir très tôt le matin (moins de monde, lumières douces). Sans surprise, ce sont les édifices les plus anciens qui me plaisent le plus.

Calyste a dit…

Cornus : la lumière du matin est à couper le souffle à Rome, de même que celle de fin d'après-midi, que j'admirais souvent depuis notre terrasse sur les murs ocres des maisons voisines.